Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares
Pour l’application du nouveau plan d’action de la directive nitrates, la France compte dorénavant 73 % de sa surface agricole en zone vulnérable. L’extension de cette dernière concerne surtout le Grand Est.
![colza en fleurs, céréales et pâture. Paysage agricole. arbre. arbres. PAC. territoire rural. terre en cultures. foncier.](https://medias.reussir.fr/grandes-cultures/styles/normal_size/azblob/2024-03/_rgc388_gest_directivenitrate_niv3_zonevulnerablepaysage.jpg.webp?itok=4CZ5y42D)
La directive nitrates s’applique sur les exploitations et parcelles situées en zones vulnérables (ZV). Une extension de ces zones a été validée le 1er septembre 2021, avec une augmentation de plus de 1,6 million d’hectares, soit 23 490 exploitations agricoles supplémentaires concernées. Dorénavant, 73 % de la surface agricole est en zone vulnérable, ce qui correspond à 225 000 fermes.
Le quart Nord-Est a été très concerné par cette extension, et notamment la région Grand Est, qui se retrouve avec la moitié de nouvelles communes en zones vulnérables. La région Hauts-de-France est désormais totalement en ZV. Des extensions ont concerné également la Normandie, le Sud-Ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, les zones vulnérables délimitent un territoire sensible aux pollutions par les nitrates agricoles.
Le classement en ZV intervient quand la teneur en nitrates dépasse 18 mg/l dans les masses d’eaux superficielles et/ou 40 mg/l dans les eaux souterraines servant à la consommation humaine, sans tendance à la baisse.
![Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares](https://medias.reussir.fr/grandes-cultures/styles/normal_size/azblob/2024-03/_rgc388_gest_directivenitrate_niv3_zonevulnerable4-03-26102412.jpg.webp?itok=oM0jHcPK)