Aller au contenu principal

"DigeR" évalue l’efficience alimentaire de vos Montbéliardes

Umotest, Conseil Elevage 25-90 et GEN'IAtest proposent un outil basé sur les analyses du profil en acides gras du lait pour repérer les vaches qui valorisent le mieux leur ration.

© F. Mechekour

Classer les animaux du troupeau selon leur efficience alimentaire, tel est l’objectif assigné au nouvel indicateur « digeR » proposé par les trois structures partenaires. « digeR » est un outil de phénotypage et d’évaluation génétique de l’efficience alimentaire. Il s’appuie sur les analyses du profil en acides gras du lait pour fournir des indicateurs sur l’efficacité du rumen par vache et par lactation.

Les taureaux et femelles génotypés auront un index.  « Le caractère digeR a une corrélation faible avec les autres index. Etant à la fois original et héritable (héritabilité similaire à la production laitière), il pourra être sélectionné sans dégrader d’autres caractères », précise Marie Bérodier, chef de projet digeR chez Umotest.

Un bilan en élevage deux fois par an

L’identification des animaux les plus efficients au sein du troupeau permettra d’optimiser le conseil en élevage ainsi que la gestion du renouvellement et des accouplements. « Avec le service Lait’AGe proposé depuis le 1 er janvier 2018, la valorisation des profils en acides gras du lait se faisait à l’échelle du troupeau. Avec digeR on franchi une nouvelle étape en travaillant à l’échelle de l’animal. Les éleveurs adhérents à CEL25-90 en service conseil recevront un bilan deux fois par an, qu'ils pourront valoriser avec leur conseiller », précise Louise Crépeau responsable d’encadrement chez Conseil Elevage 25-90. Les adhérents en contrôle de performance de GEN'IAtest, pour la Haute-Saône, bénéficieront également de ce même service. Il sera disponible à partir de juillet.

Les plus lus

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière