Aller au contenu principal

Avis d’expert vétérinaire
« Des médecines complémentaires pour un retour à la santé plus rapide »

Depuis 30 ans, Christine Filliat, vétérinaire dans la Drôme, a adopté une démarche globale en recourant à l’homéopathie et à la phytothérapie.

Christine Filliat : "les éleveurs sont demandeurs et informés sur l'antibio-résistance
© Louisette Gouverne

Les éleveurs sont-ils réceptifs aux pratiques sans antibiotique ? Ont-ils conscience des dangers de l’antibiorésistance ?

Christine Filliat -
 
Cela fait 30 ans que je propose cette démarche globale avec recours à l’homéopathie et à la phytothérapie. Je propose ces thérapies en élevage pour répondre à des pathologies où la médecine chimique n’a pas de solution et parce qu’elles sont sans résidu pour l’environnement et pour les produits finaux. Elles permettent aussi de lutter contre l’antibiorésistance.
 
Il y a quelques années, il fallait sensibiliser les éleveurs et les motiver. Aujourd’hui avec le plan Ecoantibio, les cahiers des charges en agriculture bio, l’évolution de la demande des consommateurs, leur expérience en face des résultats… Les éleveurs sont demandeurs. Ils sont informés sur l’antibiorésistance, mais leur motivation première est le "sans résidu".

Vous parlez de médecine complémentaire, qu’entendez-vous par là ?

C. F. -
 
Médecine complémentaire parce qu’elle ne se substitue pas à l’allopathie. C’est une autre démarche en élevage et on peut associer les deux. Il a été montré que l’utilisation d’huiles essentielles en parallèle des antibiotiques bonifiait leurs effets. Chaque thérapeutique peut se compléter, dans l’idée d’augmenter le retour des animaux à la santé plus rapidement. L’arsenal thérapeutique est plus complet. Toute exclusivité de médicament est condamnable lorsqu’on constate des échecs sans s’ouvrir sur d’autres possibilités. Les molécules antibiotiques sont précieuses dans certaines pathologies. C’est leur usage qui doit être raisonné.

Quels sont les freins réglementaires aux produits alternatifs ?

C. F. -
L’Administration n’a pas encore attribué un statut bien défini aux produits phytothérapiques : sont-ils des médicaments, des compléments alimentaires, des biocides ? Ceci laisse planer des doutes chez certains praticiens et ouvre la porte à l’automédication avec des achats sur Internet ou auprès de fabricants non évalués sur la qualité de leurs produits.
Pour l’homéopathie, il s’agit de médicaments bénéficiant d’une AMM, donc pas de souci pour nous. Mais pour suivre la législation, il faudrait une ordonnance pour la délivrance en pharmacie, en dehors des cabinets vétérinaires.
Le rôle des vétérinaires ne change pas : auditer les élevages, poser un diagnostic et prescrire le médicament adapté à la pathologie ou au trouble identifiés, quelle que soit sa catégorie.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)