Aller au contenu principal

Des freins à l’adoption du biocontrôle

Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques. © RFL
Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques.
© RFL

« Pour un usage donné, lorsque des solutions de biocontrôle et de non biocontrôle coexistent, pourquoi le biocontrôle est-il moins utilisé par les producteurs ? », interroge Rosalie Dutertre, de la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, lors du Colloque Dephy à Angers. L’une des raisons principales est la plus grande difficulté à rassembler les conditions d’applications idéales pour les produits de biocontrôle. « Les conditions d’applications nécessaires sont plus précises et plus nombreuses pour le biocontrôle, poursuit Rosalie Dutertre. Par exemple, avec le Bt, on doit cibler les jeunes stades larvaires. Si on dépasse ce stade, le produit aura une efficacité beaucoup plus faible ou aléatoire. » L’efficacité des produits de biocontrôle est souvent qualifiée par les producteurs de partielle, variable ou aléatoire, ce qui constitue pour eux une prise de risque vis-à-vis du rendement ou de la qualité de la production. Au-delà des conditions d’application, « le délai de réponse des effets des produits de biocontrôle est beaucoup plus long que celui des produits de synthèse », ajoute l’ingénieure réseau Dephy. Ce long délai de réponse est particulièrement marqué avec l’utilisation d’auxiliaires. « Mais le fait de ne pas avoir de résidu, grâce au biocontrôle, a des effets positifs sur la situation sanitaire globale de l’exploitation », indique Rosalie Dutertre. L’installation des auxiliaires est ainsi plus rapide à moyen ou long terme. Les autres raisons évoquées de la non-utilisation du biocontrôle sont le coût élevé des produits et la multiplication des passages, conséquence directe de la faible rémanence des produits de biocontrôle. Cela occasionne une charge de travail supplémentaire et un risque vis-à-vis de l’acceptation sociale. « Que le produit utilisé soit de biocontrôle ou non, il faut sortir le pulvérisateur pour l’appliquer », résume l’ingénieure.

 

Les plus lus

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes