Aller au contenu principal

« Des cultures d'agrumes comme diversification sous les serres »

Des cultures d'agrumes sous serre sont suivies au Ceta de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Sabrina Dellarosa, conseillère du Ceta, témoigne des principaux enseignements tirés de cette observation.

« Les cultures de diversification se développent chez les maraîchers des Bouches-du-Rhône. L’agrumiculture sous serre est suivie depuis deux ans chez trois des adhérents du Ceta de Berre dans le cadre du projet Dacappo Aprel. Ces cultures représentent 4 ha, avec principalement des citronniers, orangers et pamplemoussiers. D’autres types d’agrumes plus marginaux tels que la Main de Bouddha, le yuzu ou le combava sont également cultivés. Les agrumes sont des espèces végétales pérennes à feuilles persistantes qui craignent le froid. Ils peuvent être produits dans le sud de la France sous abris mais non sans risques. Des dégâts sont observés sous abris en absence de protection thermique.

Les citronniers et les pamplemoussiers sont plus sensibles au froid que les orangers et mandariniers. Le choix du porte-greffe est important, il permet de s’affranchir de contraintes climatiques, pédologiques et phytosanitaires. Le porte-greffe va aussi influencer la vigueur de l’arbre, les caractéristiques organoleptiques des fruits et le rendement. Les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir son porte-greffe en agrumiculture sont : les températures hivernales, la texture du sol, le taux de calcaire actif, la variété à cultiver et la pression sanitaire. Le meilleur porte-greffe sera un compromis entre ces différents paramètres.

La culture d’agrumes s’accompagne de problèmes sanitaires assez variables d’une exploitation à l’autre. Les principaux ravageurs sont la mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella), les cochenilles, les acariens et les pucerons. La protection biologique intégrée couplée avec une conduite culturale optimale permet de maintenir un équilibre sanitaire dans la culture. La lutte biologique se base essentiellement sur Rodolia cardinalis contre la cochenille australienne et le pou rouge (Icerya purchasi), Cryptolaemus montrouzieri contre la cochenille farineuse, ainsi que les chrysopes et Aphidoletes contre les pucerons et Phytoseilus contre les acariens. »

Source : Treiz maraîchage
Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes