Aller au contenu principal

« Des cultures d'agrumes comme diversification sous les serres »

Des cultures d'agrumes sous serre sont suivies au Ceta de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Sabrina Dellarosa, conseillère du Ceta, témoigne des principaux enseignements tirés de cette observation.

« Les cultures de diversification se développent chez les maraîchers des Bouches-du-Rhône. L’agrumiculture sous serre est suivie depuis deux ans chez trois des adhérents du Ceta de Berre dans le cadre du projet Dacappo Aprel. Ces cultures représentent 4 ha, avec principalement des citronniers, orangers et pamplemoussiers. D’autres types d’agrumes plus marginaux tels que la Main de Bouddha, le yuzu ou le combava sont également cultivés. Les agrumes sont des espèces végétales pérennes à feuilles persistantes qui craignent le froid. Ils peuvent être produits dans le sud de la France sous abris mais non sans risques. Des dégâts sont observés sous abris en absence de protection thermique.

Les citronniers et les pamplemoussiers sont plus sensibles au froid que les orangers et mandariniers. Le choix du porte-greffe est important, il permet de s’affranchir de contraintes climatiques, pédologiques et phytosanitaires. Le porte-greffe va aussi influencer la vigueur de l’arbre, les caractéristiques organoleptiques des fruits et le rendement. Les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir son porte-greffe en agrumiculture sont : les températures hivernales, la texture du sol, le taux de calcaire actif, la variété à cultiver et la pression sanitaire. Le meilleur porte-greffe sera un compromis entre ces différents paramètres.

La culture d’agrumes s’accompagne de problèmes sanitaires assez variables d’une exploitation à l’autre. Les principaux ravageurs sont la mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella), les cochenilles, les acariens et les pucerons. La protection biologique intégrée couplée avec une conduite culturale optimale permet de maintenir un équilibre sanitaire dans la culture. La lutte biologique se base essentiellement sur Rodolia cardinalis contre la cochenille australienne et le pou rouge (Icerya purchasi), Cryptolaemus montrouzieri contre la cochenille farineuse, ainsi que les chrysopes et Aphidoletes contre les pucerons et Phytoseilus contre les acariens. »

Source : Treiz maraîchage
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes