Aller au contenu principal

Delpeyrat réduit son dispositif industriel

Début mars, Delpeyrat a cédé sa filiale en Dordogne. Une vente qui suit la fermeture de son abattoir de Saint-Sever dans les Landes en janvier.

Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.  © P. Le Douarin
Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.
© P. Le Douarin

En décembre dernier, Philippe Carré, directeur général du groupe coopératif Maïsadour, expliquait « le dispositif industriel de Delpeyrat (1) est surdimensionné », rappelant alors la fermeture dès l’automne 2017 d’une conserverie à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) et la reconversion de l’abattoir de Mugron (Landes) en un site dédié à la biosécurité. Trois ans après les deux épizooties aviaires, les marchés ne sont pas revenus à leur niveau antérieur. Le marché de l’abattage se serait effondré avec une baisse de 40 % en 5 ans. Mais en décembre, Philippe Carré n’évoquait alors pas d’autre fermeture. Le redimensionnement du dispositif industriel est toujours en cours. Ainsi début mars (2), Delpeyrat Périgord, basée à Gourdon, a été cédée à la société Godard Chambon et Marrel (près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Delpeyrat Périgord (1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019) comprend un site de transformation de canards sous IGP Périgord et un magasin d’usine. Cette entité intéressait son repreneur car le site est certifié IFS et dans le périmètre de l’appellation Périgord. En outre, cette cession fait suite à la fermeture en janvier dernier de l’abattoir de Saint-Sever dans les Landes, la partie abattage étant devenue surcapacitaire. Il reste trois abattoirs Delpeyrat à Vic Fezensac (Gers), Gibret (Landes) et La Pommeraie sur Sèvre (85).

(1) Delpeyrat SAS est détenue par les coopératives Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée).
(2) Contacté mi-mars, Delpeyrat n’a pas souhaité apporter de précisions, invoquant le contexte sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)