Aller au contenu principal

Découvrir l’aviculture sur internet avec un Mooc

Lancé voici un an, le Mooc aviculture est à nouveau activé pour les internautes qui souhaitent mieux connaître les différentes facettes de la production avicole et de ses filières.

Une fois inscrit (avant le 6 décembre), l’internaute visionne chaque module à sa guise et peut y revenir quand bon lui semble. © Agrocampus Ouest
Une fois inscrit (avant le 6 décembre), l’internaute visionne chaque module à sa guise et peut y revenir quand bon lui semble.
© Agrocampus Ouest

Le Mooc aviculture est un cours dispensé via internet, gratuit et ouvert à tous. Mais attention, pour y avoir accès il faut s’inscrire impérativement avant le 6 décembre. Les multiples dimensions de l’aviculture sont abordées : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, ainsi que les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux. La première diffusion a rassemblé 2 864 inscrits. Quatre cent cinquante ont suivi l’ensemble des cours et ont en majorité obtenu leur certificat de « suivi avec succès ». Les apprenants étaient d’origine variée, avec 50 % salariés, 20 % étudiants, 15 % en recherche d’emploi. Leur principale motivation était d’apprendre sur le sujet, avec 51 % ayant un niveau débutant et 35 % un niveau intermédiaire. Quarante pour cent des apprenants sont en Afrique, confirmant l’intérêt avicole du public de cette partie du globe.

« Une mine d’informations à piocher »

Paul Alexandre Guévellou a suivi la première diffusion alors qu’il était encore étudiant en fin d’études à Agrocampus Ouest. « Je le recommande à tous, étudiants mais aussi techniciens, éleveurs et autres. Il y a une mine d’informations à piocher. Comme j’y ai toujours accès, j’y reviens régulièrement. » Aujourd’hui, Paul Alexandre vient d’être recruté dans une firme services après son stage de fin d’études. « À l’école d’ingénieur agronome, l’enseignement avicole est succinct. On apprend vraiment à l’épreuve du terrain. Le Mooc m’a permis de bien préparer mon stage, en comprenant la filière et ses fonctionnements. » Le jeune ingénieur le recommande aux acteurs en place, même si un éleveur débutant y trouvera évidemment plus d’intérêt. « Pour compléter ma formation, je suis certains modules du certificat de spécialisation avicole au centre Avipole Formation de Ploufragan. Et je me suis rendu compte que le Mooc est un très bon résumé, par exemple sur la physiologie. Si vous n’êtes pas convaincus, inscrivez-vous et allez voir, ne serait-ce que par curiosité ! »

En pratique, le Mooc aviculture se déroule en six modules de quatre leçons de huit minutes accompagnés d’une autoévaluation, à raison d’une mise en ligne par semaine (du 14 octobre au 16 décembre). L’inscription obligatoire s’achève le 6 décembre (www.fun-mooc.fr). Une présentation du Mooc est consultable : https://www.fun-mooc.fr/universities/agrocampusouest/

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)