Aller au contenu principal

De nouvelles approches alimentaires en volaille

De récents travaux montrent le rôle premier de la nutrition pour répondre aux attentes sociétales, notamment de bien-être et d’environnement.

© Olhastock/stock.adobe.com

La nutrition n’a plus pour seul objectif d’apporter avec précision les nutriments nécessaires à la volaille pour optimiser sa croissance ou sa production d’œufs, au coût le plus bas. Elle doit désormais intégrer des critères plus globaux, de santé animale, de bien-être, d’autonomie protéique, d’environnement… Pour aider les nutritionnistes et les formulateurs à résoudre une équation de plus en plus complexe, plusieurs travaux de recherche ont démarré ces dernières années. Le projet Vocalim, dont l’Itavi est partenaire, vise à améliorer l’autonomie protéique française. Il a montré l’intérêt de nouveaux procédés technologiques pour mieux valoriser des matières premières locales telles que le tournesol ou le colza et ainsi réduire la part du soja importé. C’est un enjeu particulièrement important dans les formules d’aliment pour poulet, où le tourteau de soja fournit la moitié des besoins en protéines. Le projet Ecoalim a pour sa part abouti à la mise au point d’une méthode de formulation multiobjectif pour aider les fabricants d’aliment à trouver le meilleur compromis entre le coût de l’aliment et son impact environnemental. C’est sur la base de données Ecoalim que s’est appuyée la firme services Mixscience pour concevoir son outil Matriciel de calcul de l’impact environnemental. Intégré dans le logiciel de formulation, il permet de formuler au quotidien en fonction des indicateurs écologiques de chaque matière première.

Un aliment plus « durable », mais pas systématiquement plus coûteux

D’autres pistes, plus ou moins avancées, portent sur de nouveaux modes de distribution tels que l’alimentation séquentielle (distribution alternée d’aliments), ou encore l’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire (mélange de deux aliments en proportion variable pour coller au plus juste aux besoins des volailles). Récemment testée en poulet lourd par l’Inra et l’Itavi, elle a montré un intérêt sur le coût alimentaire et les rejets d’azote et de phosphore.

Le blé entier, suscite, quant à lui, de plus en plus d’intérêt, auprès des éleveurs mais aussi des fabricants d’aliment. Mixscience a montré, dans un essai en condition terrain sur du poulet lourd, qu’outre son rôle sur la santé digestive, le blé entier a un effet positif sur le bien-être (réduction des pododermatites) et la qualité de viande. Sans compter que cette céréale distribuée en entier pourrait également contribuer à améliorer l’image de la production auprès du citoyen-consommateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)