Aller au contenu principal

De nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP sur des volailles en Allemagne, Bulgarie et Pologne

Les 12 et 13 mars, l’OIE a annoncé un foyer d'influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne et six en Pologne

En picto bleu, les derniers foyers de H5N8 HP déclarés par l'OIE
© P. Le Douarin d'après Google maps

Les virus H5N8 hautement pathogène continuent à persister en Europe de l’est, de l’extrême sud en Bulgarie jusqu’au Nord en Allemagne et Pologne, avec plusieurs nouveaux cas signalés (voir pictogrammes bleus sur notre carte interactive).

Les informations ne précisent pas s'il s'agit du même virus ou de plusieurs souches distinctes.

Déjà très impactée, la Pologne a dépassé les trente foyers depuis le début de l’année. Les six foyers détectés depuis la fin du mois de février (et déclarés le 13 mars) se trouvent au sud-ouest de Varsovie, dans un large périmètre (régions de Lodz, Wroclaw, Katowice).

En Allemagne, un deuxième foyer a été déclaré le 12 mars, encore dans une basse-cour. Il se trouve à Bad Lausick à 20 km de Leipzig à l’est du pays.

Quant à la Bulgarie, l’OIE dénombrait cinq foyers déclarés début mars, mais un sixième était annoncé le 10 mars par les médias bulgares, qui relatent que le premier foyer a été découvert dans une ferme détenue par des trafiquants de drogue.

Les six élevages se situent tous dans le secteur de Plovdiv dans des élevages commerciaux : un de 55 000 poules pondeuses et les autres de canards mulards (dont un de reproducteurs). Le sixième foyer s’est déclaré à proximité de l’élevage des 55 000 poules infecté en février.

Par ailleurs, une souche H6N1 faiblement pathogène a à nouveau été détectée en Irlande, après un premier cas en Irlande du nord au mois de janvier.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)