Aller au contenu principal

[Culture] Farmsaat se lance dans la vente directe de semences de maïs

Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat. © Farmsaat
Une trentaine d'agriculteurs partenaires répartis dans la moitié nord de la France distribuent les variétés de maïs Farmsaat.
© Farmsaat

Le semencier allemand Farmsaat est membre de l’Union française des semenciers. Son originalité réside dans le mode de distribution de ses variétés de semences. Farmsaat s’appuie en effet sur un réseau d’agriculteurs partenaires pour distribuer sa génétique aux agriculteurs. Se faisant, les acheteurs réalisent des économies sur le prix des semences de l’ordre de 15 % selon Farmsaat.

Ce schéma de distribution en « direct », le semencier l’a déjà mis en place dans quelques pays d’Europe de l’Est et du Nord. Et depuis fin 2019, il s’attaque au marché français en concentrant sa démarche sur la distribution des semences de maïs (fourrage, grain et méthanisation).

Pour constituer son réseau de partenaires, quarante vitrines d’essais variétaux ont été mises en place chez une trentaine d’agriculteurs dans toutes les zones de maïsiculture de la moitié nord de la France. « Chacun dispose sur son exploitation d’une vitrine d’essais de 10 à 14 variétés issues de la génétique Farmsaat comparées à ses variétés références. Les partenaires peuvent ainsi présenter les essais à leur clientèle d’agriculteurs voisins et constater le comportement de la culture sur leur propre terroir », indique le semencier.

« Nous savions le marché mature en France aujourd’hui pour ce type de distribution en direct. Ce n’était pas le cas il y a encore trois-quatre ans. Nous sommes partis de zéro et en moins d’un an, les résultats sont déjà très encourageants. C’est le signe d’un besoin réel d’une offre alternative. Notre objectif maintenant est de poursuivre le développement de notre réseau, de continuer à tester et valider de nouvelles variétés chaque année et de répondre à une demande croissante, en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique », explique Patrice Goasmat, directeur France Farmsaat.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière