Brasserie
[Covid 19] Ventes en baisse pour Carlsberg au premier trimestre
Le brasseur danois Carslberg vient d'annoncer des ventes en baisse pour le premier trimestre de son exercice en cours.
Le brasseur danois Carslberg vient d'annoncer des ventes en baisse pour le premier trimestre de son exercice en cours.
Le chiffre des ventes de Carlsberg a baissé de 7,4 % au premier trimestre de l’exercice en cours du brasseur danois, à 1,729 Md€. Les ventes des produits Carlsberg ont reculé en Europe de l’Ouest (- 6,9 %), en Asie (- 12,4 %) mais ont progressé en Europe de l’Est (+ 2,2 %).
Les volumes vendus ont baissé de 7,6 % (- 6 % en Europe de l’Ouest, - 15,5 % en Asie mais + 3,3 % en Europe de l’Est). Côté marques, les volumes de Tuborg vendus ont cédé 15 % et ceux de Carlsberg 10 % alors que les volumes de Grimbergen et de 1664 Blanc ont progressé respectivement de 5 % et de 4 %. Les bières spéciales et artisanales ont vu leur volume augmenter de 1 %
Le 2 avril, Carlsberg avait suspendu ses prévisions de résultats pour l’année 2020 « en raison d’une incertitude significative croissante due au Covid-19 ». Pour l’entreprise, rien n’a évolué à ce niveau, fin avril, et constate toujours « un haut degré de volatilité et d’incertitude sur la plupart des marchés » du groupe.
Le brasseur voit des signes de reprise sur son plus large marché, en Chine, et prend note des initiatives en Europe de l’Ouest pour tenter de rouvrir les marchés à travers la levée régulée des confinements mis en place. Mais tous les autres marchés sont au point mort. « En tout cas, les exigences liées à la distanciation sociale vont perdurer et impacteront les habitudes des consommateurs. En conséquence, les volumes continueront de baisser au cours du deuxième trimestre », peut-on lire dans un communiqué du groupe. Ce dernier dit vouloir compenser les baisses de volumes produits et vendus par un meilleur contrôle des coûts.