Aller au contenu principal

Covid-19 : Trois millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons

Les éleveurs de pintades, canards, cailles et pigeons vont bénéficier d'une aide spécifique de l’État, à hauteur de 3 millions d'euros.

pigeonneaux au nid
Presque tous les pigeonneaux sont vendus dans les circuits de la restauration commerciale
© P. Le Douarin

En fin de semaine dernière, les responsables professionnels des filières de volailles "secondaires" (canard, pintade, pigeonneau, caille) ont reçu l’engagement d’une aide de trois millions d’euros de la part du ministère de l'Agriculture, rapporte à Agra-Presse l'interprofession de la volaille de chair (Anvol).

En revanche, les modalités d'attribution de l'aide restent à construire avec FranceAgriMer. « Elles visent à aider les éleveurs qui ont perdu le plus du fait des deux périodes de confinement », a expliqué le 4 novembre Anne Richard, directrice d'Anvol, .

Tout comme les petits abattoirs, ces activités ont par ailleurs été ajoutées à la liste dite S1Bis des petites et moyennes entreprises (jusqu'à 50 salariés) dépendant des secteurs touchés par les mesures de confinement. A ce titre, elles bénéficient de mesures d'exonérations sociales et fiscales renforcées.

Les « petites » filières ont été particulièrement touchés par les mesures de confinement et la fermeture des restaurants. « Il y a une prise de conscience que la fermeture de la restauration a durement handicapé notre secteur », se félicite la directrice Anne Richard. « C'est un geste significatif mais qui risque d'être insuffisant », a de son côté commenté le président de la Coopération agricole - Nutrition animale.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)