Aller au contenu principal

Covid-19: Les vétérinaires sont autorisés à expérimenter la télémédecine pour 18 mois

Un décret paru au Journal officiel le 6 mai autorise les vétérinaires à expérimenter la télémédecine pour 18 mois. Une avancée lié à la crise du coronavirus.

Un décret entrant en vigueur le 7 mai autorise les vétérinaires à réaliser des consultations à distance et à recourir à des expertises via des outils numériques. « La médecine vétérinaire, à la différence de la médecine humaine , ne disposait pas jusqu’à présent d’un cadre réglementaire autorisant les pratiques de télémédecine », souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ce décret était attendu depuis le 9 avril, date d’un courrier du ministre annonçant le coup d’envoi de la télémédecine pour pallier les difficultés de consultations engendrées par le Covid-19.

Répondre au problème de l'éloignement en zone rurale

La télémédecine recouvre la téléconsultation, la télésurveillance, la télé-expertise  échange avec un autre vétérinaire expert et la télésurveillance médicale vétérinaire. Elle « doit faciliter le travail en en zone rurale, sans toutefois se substituer à l’obligation de continuité de soins et de réalisation de visites et d’examen clinique des animaux pour la délivrance de médicaments vétérinaires ».La télémédecine doit respecter la réglementation relative aux médicaments vétérinaires, et le décret souligne par exemple que les antibiotiques d’importance critique ne peuvent être prescrits lors d’un acte de télémédecine.

Les vétérinaires devront adresser au Conseil régional vétérinaire une déclaration d’activité en télémédecine. Sa mise en place  "relève de la seule responsabilité du vétérinaire", qui doit s’assurer que l’acte de télémédecine ne compromet pas le pronostic médical de l’animal. Un rapport d’évaluation de cette expérimentation sera produit fin 2021, l’objectif étant de tirer les enseignements permettant de pérenniser cette nouvelle approche de la médecine vétérinaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière