Aller au contenu principal

Covid-19 : le comté réduit les droits de fabrication de 8%

Le CIGC annonce la réduction de 8% des droits de fabrication de fromage AOP comté par rapport à 2019 sur les trois mois du printemps. Et appelle donc les éleveurs à baisser d'autant la production laitière.

© C. Pruilh - Archives

Le CIGC, l'organisme de défense et de gestion (ODG) du comté a décidé hier 1er avril que les droits de fabrication de fromage sous AOP comté seront réduits de 8% sur les mois d'avril, mai et juin, par rapport à la production de l'an dernier. Soulignons que cette mesure arrive après plusieurs mois de production dynamique et une année 2019 record avec presque 68 000 tonnes de production.

Du coup, la filière demande aux producteurs de lait de réduire leurs livraisons de 8% sur ces trois mois de printemps.

"C'est un choix difficile en cette saison où il est si naturel de produire du lait. Mais cet effort collectif doit contribuer à préserver les équilibres de la filière", expose Alain Mathieu, président du CIGC.

Une baisse des ventes estimée à -20%

La filière comté subit comme d'autres signes de qualité la baisse des ventes. "Nous l'estimons au global à - 20 %. Il y a des disparités, avec une chute de plus 80% vers la restauration hors foyer, et une baisse importante des ventes sur les rayons à la coupe. L'export est ralenti, voire à l'arrêt pour la plupart des maisons. Difficile de dire quelles destinations fonctionnent encore, reprennent ou s'arrêtent, tant la situation change chaque jour. Les ventes en libre service sont dynamiques mais ne compensent pas la baisse des autres débouchés."

Autre difficulté, le manque de personnel. "Assurer la protection du personnel et les exigences sanitaires est un point de fragilité, et ralentit la productivité des ateliers. Le faire tout en maintenant une haute qualité de nos fromages est un défi de tous les jours." Enfin, "nous pouvons stocker davantage et plus longtemps des comtés pour faire face à cette crise des ventes. Mais nous nous heurtons néanmoins à un problème de places dans les caves d'affinage".

Une décision partagée par les trois autres AOP du massif Jurassien

Ces  décisions  actées au sein du CIGC ont été partagées et sont portées par l’ensemble des filières AOP de la zone géographique du massif Jurassien : comté , morbier, bleu de Gex et mont d'or. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière