Aller au contenu principal

Covid-19 : Bruxelles propose une aide au stockage privé pour les produits laitiers

La Commission européenne a proposé le 22 avril des mesures d'urgence pour soutenir les marchés agricoles les plus touchés par la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Ces mesures devraient être adoptées d'ici la fin du mois d'avril. 

© Commission européenne

Cette série de mesures comprend:

- le déclenchement d'une aide au stockage privé pour les produits laitiers ( beurre, poudre de lait écrémé, fromages) et les viandes (bovine, ovine et caprine). Elle permettra le retrait temporaire des produits du marché pour une durée minimale de 2 à 3 mois et maximale de 5 à 6 mois. Ce dispositif serait selon Agra doté d'une enveloppe d'environ 80 millions € (dont environ 30 millions pour le lait et le reste pour la viande). Le montant doit être voté par un comité de suivi (CSA), à la Commission ensuite de gérer les volumes.

- l'octroi de flexibilité aux Etats-membres pour mettre en oeuvre les programmes de distribution de lait ( et de fruits et légumes) dans les établissements scolaires, ainsi que les mesures de programmes sectoriels de l'UE (fruots et légumes, viticulture, huile d'olive, apiculture).

- par dérogation aux règles du droit de la concurrence, la possibilité ouverte aux organisations de producteurs et aux interprofessions de prendre des décisions concertées pour contribuer à la stabilisation des marchés du lait (et aussi des fleurs et pommes de terre).

Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture affirme travailler à la déclinaison nationale de ces mesures, en concertation avec les filières concernées, pour qu'elles soient effectives dès leur adoption par la Commission le 30 avril.

A lire aussi:

Face au Covid-19, des situations très disparates dans la filière laitière

Covid-19: il faut sauver les fromages AOP-IGP, fromagissons!

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière