Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur les stars du Sommet de l’élevage

Le salon a accueilli cette année le national brun et les concours laitiers habituels, à l’exception de trois : ceux des races normande, tarentaise et Simmental ont été annulés à cause de la FCO et de la maladie hémorragique épizootique (MHE).

grande championne montbéliarde au sommet de l'élevage 2023
Placibelle, au Gaec Castanet en Haute-Loire. Grande championne Montbéliarde
© Montbéliarde association

Montbéliarde Grande championne

Placibelle Gaec Castanet en Haute-Loire

Aymeric Jacquin a départagé la centaine d'animaux en lice le 3 octobre à Cournon. Le juge a décerné le prix de grande championne à Placibelle. Cette fille de Macintosh a auparavant raflé les prix de meilleure mamelle et de championne jeune. Juliana (Bourgueil), au Gaec Élevage Morel dans le Puy-de-Dôme, s’est imposée chez les adultes. Elle a aussi remporté le prix de meilleure laitière. Suprême GT (Nancy jb), au Gaec les Tilleuls dans le Rhône, a été désignée championne espoir et réserve grande championne.

Prim’Holstein Championne suprême

Vignes Rousses Riska Gaec Vignes Rousses/ Yves Laurent/ Mickael Oger/ Gael Gounot/ Bernard Martens dans les Pyrénées-Atlantiques

grande championne prim'holstein sommet de l'élevage 2023
Vignes Rousses, à Riska Gaec Vignes Rousses/ Yves Laurent/ Mickael Oger/ Gael Gounot/ Bernard Martens dans les Pyrénées-Atlantiques. Championne suprême Prim'Holstein © G. Moy

Le juge Benoit Toullec a décerné le prix de championne jeune, de grande championne noire puis de championne suprême à Vignes Rousses Riska (Discjockey). Parmi les 78 animaux en lice le 6 octobre, il a attribué le prix de championne adulte à Trois Sapins Loveuse (Delta Hovd), au Gaec des Trois Sapins (38). Et celui de championne espoir à Shakira d’Amblard (Delta Lambda), au Gaec d’Amblard (43). Chez les red Holstein, c’est Perle Red Liègue (Spark Red), à l’EARL de la Liègue (42) qui s’est imposée.

Abondance Championne adulte

Noueuse Gaec de la Moutonade en Haute-Loire

championne adulte et grande championne au sommet de l'élevage 2023
Noueuse, au Gaec de la Moutonade en Haute-Loire. Championne adulte Abondance © M. Peyrache - Auriva

Vingt-cinq animaux issus d’élevage du Massif central étaient en lice lors de ce concours jugé par Thomas Bouchex. Ce dernier a décerné les prix de championne et de meilleure mamelle adulte à Noueuse (Jervezun). « Un standard de la race. » Riviere (Robuste), au Gaec de la Combelle en Haute-Loire, s’est imposée chez les jeunes. Coup de chapeau au Gaec Pic en Lozère. L'élevage a remporté les prix de meilleure fromagère et laitière avec Lipsy GP (Instant) mais aussi de meilleure élevage 2023 en ISU, ex-æquo avec l’élevage Richard Tholance en Haute-Loire. Ce dernier a remporté le prix de meilleure mamelle jeune grâce à Rihana (Millet).

Jersiaise Grande championne

Soledade Gaec de la Rumont en Meurthe-et-Moselle

grande championne jersiaise au sommet de l'élevage 2023
Soledade, au Gaec de la Rumont en Meurthe-et-Moselle. Grande championne Jersiaise © G. Moy

La race jersiaise a clôturé les concours laitiers de l’édition 2023. Les 20 vaches en lice ont été départagées par Bruno Lambert. Ce dernier a attribué les prix de championne et de meilleure mamelle adulte à Pensée (VJ Hitman), à l’élevage Thierry Rochefort dans le Puy-de-Dôme. Et ceux de championne jeune et grande championne à Soledade (Jordan Aud), au Gaec de la Rumont en Meurthe-et-Moselle. Sublime (Choice), au Gaec des Pics dans le Puy-de-Dôme, a remporté les prix de meilleure mamelle jeune et de réserve de grande championne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière