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[Coronavirus Covid-19] Un observatoire des prix fruits et légumes en période de crise

Interfel et le CTIFL mettent en place un observatoire des prix et des volumes renseigné par les opérateurs de la filière fruits et légumes à tous les stades de la chaîne. Il est destiné à pouvoir agir rapidement.

L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement   lors des crises.  © Claire Tillier - FLD
L'observatoire permettra à la filière fruits et légumes de réagir rapidement lors des crises.
© Claire Tillier - FLD

En cette période de crise particulière, Interfel et le CTIFL ont souhaité mettre en place un observatoire des prix (et des volumes disponibles) de fruits et légumes. « Ce besoin intervient dans un contexte de collecte et de disponibilité des données dégradé du fait de la crise, et de l’impossibilité de procéder à des relevés sur le terrain », précisent les deux institutions dans un document à l’attention de des cotisants.

« Nous devons être réactifs ! indique pour sa part, à FLD, Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. On nous accuse souvent, comme c’est le cas actuellement, que les prix des fruits et légumes flambent. Ça va nous permettre de regarder s’il y a des dérives et de réagir vite. »

L’objectif est de suivre l’évolution des prix et des volumes à différents stades de la filière : expédition, mais aussi importation ou introduction et consommation. « Chaque semaine, un groupe de travail des quinze familles de l’interprofession fruits et légumes se réunit déjà sur la conjoncture », rappelle Jacques Rouchaussé. C’est un bon point de départ, mais « tout opérateur peut alimenter le tableau de collecte des données », poursuit-il. Des données qui seront ensuite traitées de manière statistique et restituées sous forme de prix ou d’indices moyens.

Une première liste de produits de saison a été dressée pour cette période : tomate (ronde, grappe), carotte, endive, laitue, batavia, poireau, oignon jaune, courgette, concombre, asperge verte, pomme (golden, gala), poire conférence, orange, fraise (standard, gariguette), kiwi vert, avocat. L’observatoire n’en est pour le moment qu’au stade de la remontée d’infos. Il se positionne comme un outil complémentaire à ceux existant (RNM, Kantar…) dédié au suivi et à la gestion de crise et réservé aux professionnels des fruits et légumes.

Objectif : constituer une « base fiable » pour pouvoir agir plus rapidement en temps de crise.

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