Aller au contenu principal

Marchés alimentaires
[Coronavirus Covid-19] La FAO, l'OMS et l'OMC craignent des pénuries alimentaires

Les trois organisations internationales recommandent la poursuite du commerce international d'aliments, malgré l'épidémie de Covid-19. Les pays les plus pauvres sont les plus exposés à d'éventuelles restrictions aux exportations.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont tiré la sonnette d'alarme le 31 mars. Dans un communiqué commun, les trois organismes internationaux s'inquiètent de la potentielle apparition de pénuries alimentaires dans de nombreux pays.

Si elles comprennent la nécessité de contenir l'expansion du Covid-19, les organisations s'inquiètent de diverses restrictions ou velléités de restrictions aux exportations de produits alimentaires par les pays exportateurs. La Commission eurasienne a par exemple interdit depuis le 31 mars et ce jusqu'au 30 juin les exportations de graines de tournesol en provenance de la zone, incluant notamment la Russie et le Kazakhstan. La Russie réfléchit à limiter ses exportations de grains sur avril-juin à un maximum de 7 Mt (qui correspond toutefois au potentiel d'exportation du pays selon divers analystes privés). "Les pays doivent s'assurer de ne pas affecter la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires (...) Les nations à faible revenus sont les plus affectés potentiellement par une rupture dans la chaîne d'approvisionnement", tout comme ceux étant majoritairement importateurs d'aliments, indique le communiqué. Les trois organisations constatent un "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" et des "retards aux frontières pour les conteneurs" .

Les restrictions aux exportations peuvent modifier "l'équilibre entre l'offre et la demande de denrées alimentaires, entraînant des pics de prix et une volatilité accrue des prix" rappellent l'OMC, l'OMS et la FAO.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : repli des cours de l’urée puis de l’ammonitrate

Dans un marché de fin de campagne, les cours de l’azote se sont détendus en mars après la flambée de ces quatre derniers mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne