Contrôle non destructif des fruits : à Fruit Attraction, la démonstration de la nouvelle technologie de Westfalia et Neolithics
Le groupe international Westfalia Fruit spécialisé dans l’avocat a fait la démonstration sur son stand de sa technologie de contrôle qualité sans destruction de fruits, développée en partenariat avec l’israélien Neolithics.
Le groupe international Westfalia Fruit spécialisé dans l’avocat a fait la démonstration sur son stand de sa technologie de contrôle qualité sans destruction de fruits, développée en partenariat avec l’israélien Neolithics.
Sur son stand à Fruit Attraction, le groupe international spécialiste de l’avocat Westfalia Fruit a fait la démonstration de sa dernière technologie de contrôle qualité, développée en partenariat avec Neolithics, entreprise israélienne d'agri-technologie spécialisée sur l'IA.
Lire aussi : Avocat : pourquoi des caricatures sur le stand de Westfalia à Fruit Attraction ?
A quoi sert cette innovation machine ?
Cette machine permet de contrôler, en temps réel et sans détruire les fruits, des paramètres essentiels tels que la fermeté, la matière sèche (qui donnera le pourcentage d’huile), les défauts internes et externes, la pourriture, la maturité et les prévisions de durée de conservation.
Grâce à l'imagerie hyperspectrale, la technologie capture en temps réel des milliers d'images de points de données par seconde de chaque avocat. Puis le logiciel intégré classe et trie la qualité des fruits selon des modèles avancés de deep learning (apprentissage profond, basé sur l’IA).
Il a fallu plusieurs mois de tests dans les entrepôts de Westfalia pour que Neolithics puisse rôder la machine et qu’elle apprenne suffisamment pour avoir un modèle de prédiction fiable de la qualité.
3 solutions Neolithics et une large gamme de fruits pris en charge
Trois solutions Neolithics différentes ont été introduites dans plusieurs sites de Westfalia Fruit :
- Neolithics Light : solution portable (se déplace facilement dans l'atelier de production) et qui permet un contrôle et une analyse granulaires. Elle remplace presque tous les processus d'inspection destructive en laboratoire, affirme Neolithics.
- Neolithics Box : solution plus grande qui permet d'analyser des quantités de produits plus importantes.
- Neolithics Inline : solution qui s'intègre à n'importe quelle étape de traitement, de l'arrivée au départ.
Neolithics promet avec cette technologie une réduction des pertes de -90 % en moyenne, une baisse du temps d’inspection de -65 % et une réduction des coûts de gestion des stocks et des déchets de -50 %.
Sur Fruit Attraction, Dr Timea Ignat, responsable scientifique à Neolithics, a présenté la version portable de cette technologie. « Nos trois solutions peuvent prendre en charge une large gamme de fruits, des petites baies à l’ananas et le melon canari ou la mini pastèque. »
Et de poursuivre la démonstration : « La machine dispose de deux caméras. Le modèle combine les informations pour prédire le taux de sucre, les défauts internes et externes de chaque fruit. Une fois les fruits à écarter repérés sur l’ordinateur, il faut les enlever à la main ou bien associer cette technologie avec une machine de tri. »
Neolithics est présent en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et désormais en Espagne), au Pérou, en Californie.
Westfalia peaufine sa durabilité
Cette technologie permet de réduire de manière significative les pertes de fruits « à moins de 3 % » des volumes, puisque la technologie maximise l’agréage et le tri, se réjouit Andy Mitchell, directeur Innovation à Westfalia.
Il précise que la technologie a été mise en place dans les installations de Westfalia au Royaume-Uni, puis aux Pays-Bas et en Allemagne, et le sera « probablement » en France cette année.
Sur son stand à Fruit Attraction, Westfalia avait aussi fait la démonstration de son prototype de papier et d’emballage à base de noyau et de peau d’avocat.
Matthew Churchill, Global Brand Manager à Westfalia, affirme : « Ces projets combinés – le contrôle non destructif des fruits et le papier à base d'avocat- nous permettent de réduire les pertes, afin d’obtenir la meilleure valorisation possible pour nos producteurs et d’améliorer encore davantage la durabilité de notre filière. »
Lire aussi : Avocat : pourquoi l’envoi d'un premier conteneur sud-africains en Chine est-il si important pour Westfalia ?