Aller au contenu principal

Comment la holding limite les impôts et cotisations

Selon le régime d’imposition, à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), les niveaux de prélèvements peuvent largement varier. Assujettie à l'IS, la holding peut permettre de diminuer les niveaux de prélèvements.

Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.  © C. Baudart
Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.
© C. Baudart

Les prélèvements d’une société à l’IR sont taxés à hauteur de 43 % alors que celles à l’IS se voient appliquer un taux d’imposition progressif de 15 % jusqu’à 38 120 euros, puis de 28 % jusqu’à 500 000 euros et 25% à compter de 2022.

Surtout, l’impôt sur les sociétés est basé sur le résultat fiscal de l’entreprise. Les associés sont imposés sur les seules sommes qu’ils perçoivent effectivement et non sur le résultat de l’entreprise, comme pour l’IR.

Les entreprises individuelles, les EARL et les sociétés civiles sont assujetties à l’IR mais elles peuvent opter pour l’IS, sur demande irrévocable auprès de l’administration fiscale.

Une fiscalité avantageuse

Dans ce contexte, la holding dispose d’un atout : elle est à l’IS alors que la SCEA reste à l’IR. La quote-part du résultat attribuée à la holding est passible de l’IS, à 15 ou 25%.

Autre subtilité : seuls les bénéfices agricoles sont assujettis aux cotisations sociales. Les quote-part d’une SCEA qui remontent dans une holding, dont l’objet est uniquement patrimonial, ne sont donc pas soumis aux cotisations MSA. Au global, l’écart de prélèvement peut atteindre 30 %, soit 30 000 euros économisés pour 100 000 euros de résultat !

« Mais l’intérêt fiscal de la holding s’estompe si les dividendes sont distribués », prévient Christophe Moncorger, conseiller d’entreprise au Cerfrance BFC. Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices. Vu les enjeux et les particularités propres à chaque situation, il est indispensable de s’entourer des conseils de juristes et de fiscalistes pour réaliser ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures