Aller au contenu principal

Comment décider de la mise à mort des volailles

L’Itavi et le monde vétérinaire, représenté par la SNGTV, ont édité un arbre décisionnel, qui permet à l’éleveur confronté à un animal en souffrance de prendre la bonne décision.

Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
© A. Puybasset

En élevage, il arrive qu’une maladie ou un accident entraînent des douleurs ou des souffrances intenses pour l’animal. Dans ce cas, la réglementation prévoit que l’éleveur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les animaux soient mis à mort le plus rapidement possible, en leur épargnant douleur, détresse ou souffrance évitables.

Dans les faits, cette décision n’est pas facile à prendre pour l’éleveur, qui n’a pas forcément à sa disposition toutes les clés du choix.

 

 
Comment décider de la mise à mort des volailles
© Itavi
Pour aider les éleveurs, l’Itavi et la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont constitué un groupe de travail. Il a réfléchi aux cas pouvant donner lieu à une mise à mort d’urgence, ainsi qu’aux alternatives possibles.

 

Deux appréciations avant d’agir

La décision finale d’euthanasie est le résultat de deux appréciations, à commencer par la détection des signes de souffrance eux-mêmes déclinés en trois portes d’entrée : l’animal est-il visiblement malade ? Est-il blessé ? Ou bien a-t-il des difficultés à accéder correctement à l’eau et à l’aliment (du fait de son faible développement par exemple) ?

Si la réponse est oui à l’une de ces trois questions, l’animal peut être placé en infirmerie, ce qui évite la concurrence des congénères et apporte un confort accru avec accès privilégié à l’eau et à l’aliment.

Deuxièmement, pourra-t-il récupérer et rattraper le lot ? Si oui, cette solution doit bien sûr être privilégiée. Sinon, la mise à mort sera envisagée, en dernier recours.

 

 
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal.
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal. © Itavi
Cet arbre décisionnel est en cours de déploiement dans les différentes productions et aidera l’éleveur à prendre la bonne décision. Il sera inclus dans les formations de référent en bien être animal en cours d’élaboration.

 

Le groupe de travail poursuit sa réflexion sur les équipements à utiliser pour réaliser la mise à mort, sous l’angle du respect de l’animal mais aussi de leur praticité et de leur coût.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)