Aller au contenu principal

Comment décider de la mise à mort des volailles

L’Itavi et le monde vétérinaire, représenté par la SNGTV, ont édité un arbre décisionnel, qui permet à l’éleveur confronté à un animal en souffrance de prendre la bonne décision.

Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
© A. Puybasset

En élevage, il arrive qu’une maladie ou un accident entraînent des douleurs ou des souffrances intenses pour l’animal. Dans ce cas, la réglementation prévoit que l’éleveur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les animaux soient mis à mort le plus rapidement possible, en leur épargnant douleur, détresse ou souffrance évitables.

Dans les faits, cette décision n’est pas facile à prendre pour l’éleveur, qui n’a pas forcément à sa disposition toutes les clés du choix.

 

 
Comment décider de la mise à mort des volailles
© Itavi
Pour aider les éleveurs, l’Itavi et la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont constitué un groupe de travail. Il a réfléchi aux cas pouvant donner lieu à une mise à mort d’urgence, ainsi qu’aux alternatives possibles.

 

Deux appréciations avant d’agir

La décision finale d’euthanasie est le résultat de deux appréciations, à commencer par la détection des signes de souffrance eux-mêmes déclinés en trois portes d’entrée : l’animal est-il visiblement malade ? Est-il blessé ? Ou bien a-t-il des difficultés à accéder correctement à l’eau et à l’aliment (du fait de son faible développement par exemple) ?

Si la réponse est oui à l’une de ces trois questions, l’animal peut être placé en infirmerie, ce qui évite la concurrence des congénères et apporte un confort accru avec accès privilégié à l’eau et à l’aliment.

Deuxièmement, pourra-t-il récupérer et rattraper le lot ? Si oui, cette solution doit bien sûr être privilégiée. Sinon, la mise à mort sera envisagée, en dernier recours.

 

 
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal.
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal. © Itavi
Cet arbre décisionnel est en cours de déploiement dans les différentes productions et aidera l’éleveur à prendre la bonne décision. Il sera inclus dans les formations de référent en bien être animal en cours d’élaboration.

 

Le groupe de travail poursuit sa réflexion sur les équipements à utiliser pour réaliser la mise à mort, sous l’angle du respect de l’animal mais aussi de leur praticité et de leur coût.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)