Aller au contenu principal

Comment améliorer l’observance de la biosécurité en élevage avicole

L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) coordonne le projet européen Netpoulsafe qui va promouvoir des méthodes pour faire progresser le respect de la biosécurité en élevage de volailles.

Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité. © A. Puybasset
Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité.
© A. Puybasset

Le projet Netpoulsafe a été lancé le 1er octobre 2020 et se déroulera sur trois années. Il a pour objectif d’améliorer l’observance de la biosécurité dans les élevages européens de volailles. Il s’agit de collecter, valider et partager des mesures d’accompagnement dans les 7 principaux pays producteurs : Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Pologne. Ce sont les pratiques qui aident à réaliser une mise en œuvre efficace de la biosécurité par les éleveurs eux-mêmes, leurs conseillers ou le législateur.

Ces mesures seront recensées à partir du terrain ou de la littérature et leurs impacts analysés. Elles seront ensuite validées en fermes pilotes, ou directement diffusées aux éleveurs, conseillers et opérateurs. Les mesures les plus pertinentes seront largement promues via divers supports (vidéos, fiches pratiques, apprentissage en ligne…). Des documents seront mis en ligne sur une plateforme digitale ouverte aux acteurs intéressés, disponible d’ici le printemps prochain.

Coordonné par l’Itavi, ce projet rassemble 13 autres partenaires européens et bénéficie d’un budget de 2 millions d’euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)