Aller au contenu principal

Cinq nouveaux taureaux labellisés « qualités maternelles » en race Limousine chez Créalim

C’est un très bon cru pour le schéma de sélection Créalim : pas moins de cinq nouveaux taureaux d’insémination entrent au catalogue pour le volet « qualités maternelles » du programme. « C’était une série prometteuse dès son entrée, et les taureaux ont très bien confirmé » observe Jean-Marc Cazillac, responsable du programme de sélection.

Jalenco (Azurri/Urvill) donne des broutards de type mixte viande, et des jeunes bovins plutôt efficaces et relativement fins d'os. Il se distingue par la fertilité de ses filles (index 121), qui sont plutôt grandissantes et très laitières à deux mois de lactation.

Jumaras (Bel Orient/Tastevin) apporte un net progrès en morphologie par rapport à son père Bel Orient (index morphologie-croissance de 107). Ses filles sont grandes et longues, avec des bassins similaires à ceux que Bel Orient transmet à ses produits.  Leur production laitière est de bon niveau (index 105).

Jaurel (Chatelain/Safara) se distingue en morphologie. « Ses produits ont le même format que ceux de Chatelain, avec les bassins de ceux de Safara. »  Jaurel a un index de 108 en qualités maternelles. Ses filles sont de type mixte viande, assez profondes et surtout très laitières (index 112).

Deux fils de Cameos font également leur entrée au catalogue pour cette campagne. JT (Cameos/Nimbus MN) présente un profil précoce pour produire des veaux de lait, des broutards, et des jeunes bovins précoces avec de très fortes conformations. Son index Iboval est de 140 en viande, et il est non porteur du gène Mh. Ses filles sont de taille un peu limitée mais elles vêlent bien et n’ont pas de point faible. JT est indexé à 109 en qualités maternelles.

Jurancon (Cameos/Tastevin) donne des produits "d’un type mixte viande plus équilibrés (120 en DM et 100 en DS) et plus grands que ceux de JT, avec beaucoup de viande dans la cuisse et beaucoup d’arrondi." Les bassins sont larges avec une très grande ouverture pelvienne. Ses filles sont profondes, vêlent très bien. Jurancon a un index qualités maternelles de 114.

Jangada et Jectisse n’ont pas décroché le label « qualités maternelles », mais ils représentent tous les deux de nouvelles origines. Jangada est le demi-frère par la mère de Io, et son père est un taureau de monte naturelle. Sa production est de type mixte viande, avec de belles qualités de race et une bonne facilité de naissance. Jectisse pour sa part peut être utilisé sur génisses. Sa mère est une fille d’Ussé.  

Le statut vis-à-vis de la palatoschisis – une des mutations à l’origine de l’anomalie « palais fendu » en race limousine - est publié pour tous les taureaux du catalogue Créalim. Tous les veaux entrant en testage depuis 2019 sont non porteurs.  

Crealim propose pour cette campagne plusieurs nouveaux taureaux homozygotes sans cornes. Ogenda PP, un petit-fils de Savane, sort de contrôle individuel et dispose d’indicateurs génomiques. Nexilia PP a pour sa part en plus une indexation Iboval, et se présente comme un modèle mixte viande, racé et fin. Et Lungo PP MN, qui peut s’utiliser sur génisses, fait son entrée en section « taureaux de monte naturelle ».

 

Lire aussi : Sélectionner sur la durée de l’anoestrus post-partum en race Limousine

Sélectionner plus efficacement des limousines sans cornes

Race Limousine : Erwin est diffusé par Gènes Diffusion

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande