Aller au contenu principal

Syndicalisme européen
Christiane Lambert remplace Joachim Rukwied à la présidence du Copa

Christiane Lambert, également à la tête de la FNSEA, devient présidente de l’organisation des agriculteurs de l’UE à un moment crucial pour la filière, avec les négociations du prochain budget européen et de la future Pac.

Le 18 septembre, Christiane Lambert est devenue la première femme présidente du Copa, l'organisation des agriculteurs de l'Union européenne.
© Copa

Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) a élu, le 18 septembre, Christiane Lambert à sa présidence pour un mandat de deux ans. Présidente de la FNSEA, elle succède à l’Allemand Joachim Rukwied, à la tête de la DBV (Association allemande des agriculteurs), après trois ans de bons et loyaux services.

«Je suis honorée de la confiance que m’accordent mes collègues européens, mais également consciente des responsabilités qui incombent à cette présidence », a déclaré Christiane Lambert, à l’annonce de son élection, avant d’ajouter : « Les agriculteurs de toute l’Europe sont inquiets, et les incertitudes sont nombreuses. Que ce soit pour la Pac, la stratégie «De la ferme à la table», le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. Je crois sincèrement que l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe, chose que la crise du Covid-19 a démontré. L'Europe doit renouer avec ses ambitions agricoles ».

Eleveuse de porcs, Christiane Lambert est devenue, en avril 2017, la première femme élue à la présidence de la FNSEA, après une longue carrière syndicale au sein de la FDSEA du Maine-et-Loire, de la FRSEA des Pays-de-la-Loire et au sein du conseil d’administration de la FNSEA. Elle devient membre du bureau en 2005 et première vice-présidente en décembre 2010.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne