Aller au contenu principal

Syndicalisme européen
Christiane Lambert remplace Joachim Rukwied à la présidence du Copa

Christiane Lambert, également à la tête de la FNSEA, devient présidente de l’organisation des agriculteurs de l’UE à un moment crucial pour la filière, avec les négociations du prochain budget européen et de la future Pac.

Le 18 septembre, Christiane Lambert est devenue la première femme présidente du Copa, l'organisation des agriculteurs de l'Union européenne.
© Copa

Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) a élu, le 18 septembre, Christiane Lambert à sa présidence pour un mandat de deux ans. Présidente de la FNSEA, elle succède à l’Allemand Joachim Rukwied, à la tête de la DBV (Association allemande des agriculteurs), après trois ans de bons et loyaux services.

«Je suis honorée de la confiance que m’accordent mes collègues européens, mais également consciente des responsabilités qui incombent à cette présidence », a déclaré Christiane Lambert, à l’annonce de son élection, avant d’ajouter : « Les agriculteurs de toute l’Europe sont inquiets, et les incertitudes sont nombreuses. Que ce soit pour la Pac, la stratégie «De la ferme à la table», le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. Je crois sincèrement que l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe, chose que la crise du Covid-19 a démontré. L'Europe doit renouer avec ses ambitions agricoles ».

Eleveuse de porcs, Christiane Lambert est devenue, en avril 2017, la première femme élue à la présidence de la FNSEA, après une longue carrière syndicale au sein de la FDSEA du Maine-et-Loire, de la FRSEA des Pays-de-la-Loire et au sein du conseil d’administration de la FNSEA. Elle devient membre du bureau en 2005 et première vice-présidente en décembre 2010.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne