Cotations : tendance et perspectives de la semaine 38
Chou-fleur : l’export prépondérant
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 38.
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 38.
Chou-fleur : l’export prépondérant
Les volumes bretons ont poursuivi leur progression saisonnière (759 000 têtes, en semaine 37), induisant un recul sensible des prix, sur un marché par ailleurs nettement orienté vers l'export.
Le soleil s'annonce peu propice à une montée en consommation sur l'Hexagone. L'export devrait toutefois rester présent, ce qui pourrait assurer la fluidité, mais maintenir aussi une pression sur les prix.
Tomates : redressement des prix
Le meilleur équilibre commercial, en fin de semaine 37, lié principalement à un recul plus marqué des disponibilités et à quelques actions programmées en GMS ont permis un redressement des niveaux de prix.
Les opérateurs espèrent que le soleil aura un effet positif sur la consommation, la reprise de ces derniers jours ne reposant, jusqu'à présent, que sur la plus faible pression de l'offre (800 t/j, en Bretagne).
Melon : les gros calibres majoritaires
Le commerce s'est montré plus bataillé, surtout en gros calibres, majoritaires dans l'offre. Le plus faible disponible national - 2 500 t, commercialisées vendredi - a toutefois permis de tenir les prix.
La poursuite du déclin saisonnier des volumes et la persistance du beau temps sur l'Hexagone, cette semaine, sont des facteurs susceptibles de soutenir le marché et de maintenir l'équilibre commercial.
Pommes de terre : reprise de la conservation
La campagne de conservation s'est amorcée, dans un contexte de marché encore calme, hors opérations commerciales, avec des prix disparates, selon les débouchés et la qualité.
Le développement des disponibilités, avec l'arrivée de marchandises des différents bassins de productions, et le manque de capacité de stockage de certains opérateurs risquent de peser sur les prix.
Artichaut : ralentissement de l'activité
L'activité à l'expédition, en globuleux, s'est ralentie, en fin de semaine 37, affichant un rythme plus routinier, suite à la fin d'un certain nombre d'opérations programmées, induisant un tassement des prix.
Échalotes : regain d'activité
Un regain d'activité a été enregistré, à l'expédition, ces derniers jours, en échalote traditionnelle, sur l'Hexagone et à l'export, favorisant une petite hausse des prix (la fourchette demeurant cependant large).
Carottes : une demande encore timide
Le marché est encore peu animé. Outre la faiblesse des rendements, le manque de visibilité, avec la crise sanitaire, et le beau temps freinent l'activité. Les cours sont globalement stables.
Le climat estival, cette semaine, ne devrait pas favoriser la montée en consommation de ce légume. De ce fait, le commerce risque de rester peu dynamique, et les prix peu évolutifs (voire baissiers).
Concombre : des cours fermes
Les productions régionales ont continué de reculer, ces derniers jours, face à une demande reboostée par le beau temps et les engagements, en fin de semaine 37, favorisant la hausse des cours.
La persistance d'un temps ensoleillé, cette semaine, le niveau de plus en plus mesuré des apports et la faible pression concurrente laissent présager du maintien de bons niveaux de prix.
Recul saisonnier pour la courgette
Les prix ont continué de se raffermir, sur un marché de plus en plus étroit, face à une demande cependant plus prudente et attentive aux prix, montrant un peu plus d'intérêt pour les origines d'importation.
La décroissance des apports régionaux et la pression encore limitée de l'Espagne devraient faciliter la reconduction des prix, malgré une demande traditionnellement plus calme, à cette période