Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Chopin Technologies sous la bannière de KPM Analytics

© Chopin Technologies

L’entreprise américaine KPM Analytics, formée en 2015 par la réunion de deux autres entreprises nord-américaines et ayant grandi depuis à travers l’acquisition de cinq autres PME, a intégré Chopin Technologies fin 2017. Spécialiste de l’instrumentation scientifique avancée, KPM est présent, notamment, sur les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire, de l’environnement ou encore de l’agriculture.

L’intégration et l’unification de l’ensemble des activités (dont celles d’une PME italienne entre-temps) sont effectives depuis 2020 avec une nouvelle dynamique de groupe qui permet à l’Américain d’être exposant aux JTIC en mettant son propre nom en avant avec des activités dans le contrôle du grain, le contrôle de la farine ou encore les accessoires.

L’une des tendances qui se confirme est celle « du clean label pour les industriels et les ingrédientistes, avec des analyses de plus en plus affinées demandées par les industriels à travers leurs cahiers des charges » explique Grégory Véricel, responsable du marché France Sud-Est et responsable du développement du marché France.

Aux JTIC, KPM Analytics présentera un système d’analyse visuelle automatisé installé sur les lignes de production et la deuxième génération de son appareil SRC (la première avait été lancée en 2014), qui permet la mesure automatique de la capacité de rétention d’un solvant : un test unique des principaux composants fonctionnels (amidon endommagé, gluténines, pentosanes) influençant directement la qualité du produit final. Une nouvelle équipe de R&D a travaillé sur cet appareil pour notamment en améliorer la fiabilité. Il répond aussi aux nouvelles normes AACC 56-15.01 et ICC Standard n° 186.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne