Aller au contenu principal

Venez rencontrer la filière caprine au Space et au Sommet de l’élevage

L’Anicap et les représentants caprins régionaux seront sur les salons, du 12 au 14 septembre à Rennes et du 3 au 6 octobre à Clermont-Ferrand, pour y présenter la filière.

stand Anicap au Space avec visiteurs venus demander des renseignements
Pour les personnes désireuses de s’installer, le stand de l'interprofession caprine sera l'occasion de découvrir les diverses possibilités d'accompagnement qui existent.
© V. Hervé-Quartier

« L’Anicap sera présente au Space aux côtés des représentants de la filière caprine des régions Bretagne et Pays de la Loire pour présenter les opportunités offertes par le secteur dans les deux régions, ainsi que les initiatives mises en œuvre pour apporter soutien et expertise technique aux éleveurs en place comme aux candidats à l’installation », annonce l’interprofession caprine dans un communiqué.

Pour les personnes désireuses de s’installer, ce sera l’opportunité de découvrir les diverses possibilités d’accompagnement qui existent, que ce soit en matière de formation, de suivi des élevages, de participation à des groupes d’échanges ou encore d’obtention d’aides.

Accompagner les éleveurs

La présence de l’Anicap au Space et au Sommet de l'élevage sera aussi l’occasion de dialoguer avec les visiteurs sur les missions de l’interprofession et les actions qu’elle mène en faveur des acteurs de la filière, et d’échanger sur les grands défis du moment que sont l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et le renouvellement des générations pour construire, au cœur des territoires, une filière durable et attractive.

Capgènes, l’organisme de sélection génétique de référence dans le secteur, sera également présent pour présenter les races caprines, et en particulier l’alpine et la saanen.

Rendez-vous au Space hall 1, stand D33 et au Sommet de l’élevage hall 5, stand B4.
 

Repères

Avec une production de 121 millions de litres de lait de chèvre livrés à des laiteries privées ou des coopératives, les Pays de la Loire occupent la deuxième place parmi les régions françaises en termes de production laitière caprine. La région compte 470 élevages caprins qui totalisent 172 829 chèvres, ce qui représente environ 15 % du cheptel national.

En Bretagne, il y a 166 élevages caprins, dont 71 livrent leur lait à l’une des 4 laiteries présentes dans la région, et 95 transforment leur lait directement à la ferme. Il existe également des élevages mixtes qui sont à la fois livreurs et producteurs fermiers.

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’exploitations caprines avec 1 275 élevages et pour la fabrication de fromages de chèvre fermiers avec 850 producteurs caprins laitiers transformant à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre