Aller au contenu principal

Une stratégie de communication et des paiements en ligne pour les vendeurs en direct

Pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle, un vendeur direct doit communiquer directement auprès de sa cible et sur les supports digitaux. Analyse de Stéphane Revel, expert en solutions de paiements à la Banque populaire occitane.

Le paiement par carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé. © D. Hardy
Le paiement par carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé.
© D. Hardy

« Un vendeur en direct doit se faire connaître et pour cela concevoir une véritable stratégie de communication. Première étape : définir l’objectif de la communication. Est-ce trouver de nouveaux clients ou fidéliser la clientèle existante ? On détermine alors une cible précise. Ce peut-être par exemple, les 100 principaux clients ou les clients à moins de 10 kilomètres de la ferme. Plus la stratégie de communication sera précise et ciblée, moins elle sera coûteuse. Mieux vaut parfois des prospectus distribués dans trois villages qu’une publicité dans un journal départemental. Vous pensez connaître votre clientèle mais disposez-vous d’un fichier correctement renseigné avec e-mail et numéro de téléphone ? Si oui, il est possible de leur envoyer des offres personnalisées ou des informations sur la ferme et ses fromages par e-mail ou SMS.

Une carte de fidélité liée à la carte bancaire

Reste ensuite à définir le message essentiel, c’est-à-dire ce que vos clients doivent retenir de votre communication. Si vous souhaitez que vos clients reviennent régulièrement, vous pouvez mettre en place une carte de fidélité avec des réductions au bout d’un certain nombre d’achats. Plutôt qu’une carte papier souvent égarée, il est possible de lier le compte de fidélité avec la carte bancaire servant au paiement.

 

Être sur les réseaux sociaux et lisible sur smartphone

Les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour améliorer votre visibilité et générer du trafic en ligne. Le mobile est devenu un périphérique indispensable. Votre communication et votre site doivent donc être lisibles sur smartphone. Le vendeur direct doit être identifié par les moteurs de recherche lorsque les consommateurs recherchent leurs produits. Il est possible de se faire accompagner dans cette démarche de référencement. La Banque populaire et son partenaire directetproche.fr proposent des accompagnements pour booster sa présence digitale. »

Des paiements facilités en ligne

« La mise en place d’un drive avec paiement en ligne et retrait des commandes en magasin est une façon de simplifier l’achat. Les systèmes de Click and collect permettent d’être payé avec l’assurance que le client vienne chercher le produit.

 

La vente par internet ne passe pas forcément par un site internet. Il est aussi possible d’avoir une boutique en ligne sur Facebook en ajoutant un bouton de paiement. Pour payer et réserver un colis, on peut facilement créer un lien de paiement qui peut ensuite être envoyé par mail, SMS ou WhatsApp, quelle que soit votre expérience dans l’e-commerce. Cela sécurise les encaissements et les trésoreries. Ces systèmes, faciles à paramétrer, sont facturés chez Banque populaire occitane 50 euros à la mise en place auquel s’ajoutent 5 euros par mois et 0,55 % du montant de la transaction.  »

Coté web

Cinq astuces pour la vente en circuits courts

La Banque populaire a filmé son webinaire « Cinq astuces pour la vente en circuits courts » et a mis les vidéos en ligne sur YouTube.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre