Aller au contenu principal

Maison des fromages de chèvre
Une nouvelle maison pour les fromages de chèvre

La région Poitou-Charentes, première région caprine de France inaugure un musée dédié aux fromages de chèvre adossé à une coopérative plus que centenaire.

La filière caprine de Poitou-Charentes a désormais une belle vitrine pour donner au grand public une idée de l'élevage de chèvre dans la région. Ouverte depuis la mi-avril, la Maison des fromages de chèvre est un espace d'une centaine de mètres carrés qui lie un musée à une boutique de fromages. Installé dans l'ancienne maison du directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres, le mini-musée donne des clefs pour comprendre l'élevage caprin. «Nous avons conçu nos panneaux pour que l'information soit accessible aux familles et aux enfants de 6e » explique Julien Soleau, le médiateur culturel qui a participé à la création de l'espace d'interprétation.

La découverte interactive et ludique débute par une évocation historique de l'élevage caprin. En suivant les traces de pas des chèvres, le visiteur s'approche de la réalité des élevages d'aujourd'hui. « Nous sommes la première région caprine de France et les gens ne voient aucune chèvre... il a fallu leur donner des explications » commente Julien Soleau. En jouant un rôle de conservation du patrimoine, le musée expose des objets rares comme une machine à traire de 1910 ou une collection de faisselle. Par un cheminement logique, de la chèvre au lait et du lait au fromage, le visiteur peut découvrir les étapes de la fabrication du fromage grâce à une roue tournante.

Avant de passer à la boutique, le visiteur est invité à répondre à une dizaine de questions pour l'aider à se remémorer les informations clés. L'espace de vente propose des fromages et des produits de la Coopérative laitière de la Sèvre mais aussi une caverne d'Ali baba caprine où l'on peut trouver des terrines et saucissons de chèvres, des livres sur l'élevage caprin et la région, des peluches de chèvres, des plaids en mohair, du savon au lait de chèvre, de la maroquinerie, des cartes postales...

Si la visite est gratuite, la maison propose des animations payantes autour de la gastronomie, des produits caprins, de l'économie, de l'histoire ou de l'élevage pour les groupes constitués ou les scolaires. Pour cela, une salle de réunion avec des tabourets en peau de chèvre permet d'accueillir une trentaine de personnes pour prolonger la visite en visionnant un film de 25 minutes ou en dégustant des fromages.

D'un coût total de 400 000 euros, dont 240 000 euros financés par la région, l'aménagement de la maison de la chèvre a été essentiellement portée par la CLS, la Fresyca et la route du chabichou. « Maintenant, l'important sera de faire vivre la maison » recommandait François Bonnet, éleveur à Saint- Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres) et président du Brilac, lors de l'inauguration le 26 avril dernier. « Que les éleveurs caprins s'y investissent, ils sont les meilleurs communicants de notre filière ». Pour Yves Debien, maire de Melle et vice-président de la région Poitou- Charentes, « ce tourisme intelligent s'appuie sur une entité économique et permet la vente directe en circuit court ». « Nous allons pouvoir expliquer l'élevage de chèvres aux générations futures et à nos voisins » s'enthousiasme Patrice Branger, éleveur de chèvre à Roman (Deux- Sèvres), vice-président de la CLS et président de l'association porteuse de la Maison.

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

le samedi de 9 h à 12 h 30.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre