Aller au contenu principal

Une formation caprine bio au Pradel

Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage. © B. Morel
Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage.
© B. Morel

Le CFPPA Olivier de Serre en Ardèche met en place pour la première année un certificat de spécialisation sur la production caprine bio. De décembre 2020 à juin 2021, les cours aborderont tous les domaines de l’élevage caprin et de la production fromagère fermière en agriculture biologique. Les six modules (alimentation du troupeau, soins, reproduction, production laitière, gestion technico-économique, transformation fromagère) sont répartis sur 400 heures et le CS pourra ensuite être enrichi par une formation complémentaire dédiée à la transformation fromagère, selon l’envie du stagiaire.

Avoir un projet caprin réfléchi

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet réfléchi d’installation ou de spécialisation caprine en tant que salarié d’élevage. Le CS peut être suivi en présentiel mais également à distance et un stagiaire peut moduler selon ses préférences son temps de présence, en accord avec l’équipe pédagogique. En effet, la proximité de la ferme caprine du Pradel donne lieu à des travaux pratiques nécessitant une présence physique. Tous les statuts sont acceptés (demandeur d’emploi, salarié, apprenti, etc.) mais le stagiaire doit au minimum être détenteur d’un diplôme agricole de niveau 4 (bac pro, BPREA, bac Stav, etc.). L’admission se fait sur dossier, à déposer sur le site internet avant septembre 2020, et sur entretien. Le coût de la formation est fixé à 15 euros par heure en présentiel et 10 euros par heure à distance.

Plus d’informations sur epl.aubenas.educagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre