Aller au contenu principal

Production fermière
Une définition cohérente


Pour la FNAPF(1), il est important que soient définis les termes « fermier », « à la ferme », « de la ferme » afin d´éviter toute confusion dans l´esprit des consommateurs et pour que l´image fermière ne soit pas détournée de son sens.
La définition apportée à l´ensemble de ces termes doit contenir un ensemble de points incontournables : La production fermière est réalisée par un agriculteur qui réalise la production, la transformation et la mise en marché du produit.
Le producteur fermier s´engage à garantir l´origine de ses produits. Les matières premières principales et discriminant le produit sont issues exclusivement de sa ferme.
L´autonomie alimentaire doit être un principe pour la production fermière. Dans cette logique, le producteur doit cultiver une part minimale de la ration alimentaire de ses animaux et assurer un lien au sol de sa production d´élevage.
Le producteur fermier est indépendant quant à ses choix techniques, économiques, de production, de transformation et de mise en marché.
Le lien du produit au producteur est essentiel et, à ce titre, le produit doit être obligatoirement identifié au producteur.
 La production fermière est plafonnée. Pour le consommateur, le produit fermier est étroitement lié à la perception d´un produit « fait main » (savoir-faire personnalisé, originalité du produit), à l´opposé des productions industrielles. Cela implique obligatoirement une limitation des volumes au-delà desquels le suivi du produit, les techniques utilisées, la relation au client relèvent d´une autre réalité qui est celle du produit industriel.
 La notion de fermier est transversale aux différents signes de qualité. Différents opérateurs utilisent aujourd´hui le terme fermier : les Appellations d´origine contrôlée (AOC), les Labels rouges et les producteurs fermiers indépendants.
Les AOC réglementent la dénomination « fermier » en la réservant aux produits issus d´une seule unité de production, élaborés selon des procédés spécifiques, parfois limités en volume et qui doivent souscrire à un cahier des charges. Les AOC distinguent la dimension fermière de la dimension industrielle.
Les Labels rouges ont obtenu le droit d´accoler le terme « fermier » à celui de « Label rouge ».
Les producteurs fermiers indépendants représentent les autres opérateurs utilisant le terme « fermier » ou ses dérivés. En l´absence de réglementation précise, leur situation peut considérablement varier.
©D. R.

(1) Fédération nationale des associations de producteurs fermiers, extraits d´une communication présentée lors du colloque de l´Enita.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre