Aller au contenu principal

Un peu moins d’acheteurs de fromages de chèvre en 2023

85 % des foyers français achètent des fromages de chèvre. Ils en achètent en moyenne 2,6 kg, 10,5 fois par an. Des tendances en légère baisse qui doivent inciter les laiteries à développer des fromages de chèvres pour la cuisine et les familles.

Caractérisation des achats de fromages et de fromages de chèvre (cumul annuel mobile, octobre 2023)
Légère baisse des acheteurs de fromages de chèvres en 2023
© Kantar, bilan Anicap

Le panéliste Kantar scrute en permanence la consommation à domicile des foyers français. Son étude spécifique sur les fromages de chèvres, financée par l’interprofession Anicap, montre que les ménages ont été un peu moins nombreux à acheter du fromage en 2023. Le taux de pénétration est ainsi retombé à 85,2 en octobre 2023 en cumul annuel mobile contre 86,3 % trois années plus tôt. Les acheteurs prennent en moyenne 2,6 kg de fromages de chèvre par an et par foyer (et 30,1 kg tous fromages confondus). La fréquence d’achat a également baissé puisque les consommateurs n’en achètent plus que 10,5 fois par an en 2023 contre 11,2 fois en 2020. « Les chèvres, brebis, pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées sont des offres qui séduisent moins de foyers cette année », observe Agnès Chabenat, consultante Retail Senior chez Kantar. Cette désaffection peut être liée au prix dans un contexte inflationniste. Cela se vérifie notamment pour les fromages de chèvres AOP, passés d’un taux de pénétration de 31,2 en 2021 à 27,7 en 2023. Même topo pour le fromage de chèvre bio avec un taux de pénétration qui chute à 11,3 en 2023 contre 15,5 en 2020. « Les fromages sont de moins en moins consommés en fin de repas, constate la consultante. Or, le chèvre est plutôt typé pour les plateaux de fromages. »

Cependant, les fromages de chèvre ont des atouts pour résister. Pour Kantar, le chèvre est un des produits qui engendre le plus de plaisir à la consommation (devant le chocolat !) et il a une très bonne image de qualité. Le fromage de chèvre séduit davantage les personnes âgées (42 % des dépenses sont faites par les plus de 60 ans contre 38 % tous fromages confondus), les catégories socioprofessionnelles supérieures et les habitants de la région parisienne, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Kantar recommande aux laiteries de tenter de séduire davantage les familles, en développant, par exemple, les usages pour la cuisine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre