Aller au contenu principal

Un nouveau Capfilière caprin en région Centre Val de Loire

Le contrat d’appui projet de la filière caprine (Capfilière caprin) troisième génération de la région Centre Val de Loire a été signé le 7 avril dernier avec le Conseil régional.

Ce programme d’action sur quatre ans s’appuie sur un diagnostic et est issu d’une concertation du comité de filière qui rassemble tous les maillons de la production à la distribution. Le Capfilière caprin repose sur cinq enjeux majeurs : le renouvellement des générations agricoles, la qualité sanitaire des laits et la transformation fromagère fermière, la main-d’œuvre et l’organisation du travail, la performance des élevages et la communication autour des fromages de chèvre du Centre Val de Loire. Pour Delphine Breton, co-animatrice de Capfilière, c’est un « projet ambitieux et mobilisateur ». Pour répondre à ces enjeux, le centre régional fromager va par exemple diffuser un guide des bonnes pratiques du lait cru. Les chambres d’agriculture départementales vont accompagner les futurs installés et des actions de communication vont être mises en place au niveau régional et national. Le Conseil régional va aussi aider à la structuration de la filière en accompagnement les éleveurs qui souhaitent s’organiser en organisation de producteurs.

13 % d’efforts supplémentaires pour le Conseil régional

Pour Delphine Breton, le Capfilière doit « coller à l’actualité et à l’évolution de la filière, c’est pourquoi nous avons aussi pour objectif de développer la connexion des schémas génétiques en lien avec les nouveaux programmes de Capgènes ». Pour sa mise en place, le Capfilière est subventionné à hauteur de 1,5 million d’euros (crédit Feader et aide du Conseil régional). Le Conseil régional, remarquant une « bonne dynamique de la filière », a fait un effort supplémentaire de 13 % dans ses subventions par rapport au Capfilière précédent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre