Un nouveau Capfilière caprin en région Centre Val de Loire
Le contrat d’appui projet de la filière caprine (Capfilière caprin) troisième génération de la région Centre Val de Loire a été signé le 7 avril dernier avec le Conseil régional.
Ce programme d’action sur quatre ans s’appuie sur un diagnostic et est issu d’une concertation du comité de filière qui rassemble tous les maillons de la production à la distribution. Le Capfilière caprin repose sur cinq enjeux majeurs : le renouvellement des générations agricoles, la qualité sanitaire des laits et la transformation fromagère fermière, la main-d’œuvre et l’organisation du travail, la performance des élevages et la communication autour des fromages de chèvre du Centre Val de Loire. Pour Delphine Breton, co-animatrice de Capfilière, c’est un « projet ambitieux et mobilisateur ». Pour répondre à ces enjeux, le centre régional fromager va par exemple diffuser un guide des bonnes pratiques du lait cru. Les chambres d’agriculture départementales vont accompagner les futurs installés et des actions de communication vont être mises en place au niveau régional et national. Le Conseil régional va aussi aider à la structuration de la filière en accompagnement les éleveurs qui souhaitent s’organiser en organisation de producteurs.
13 % d’efforts supplémentaires pour le Conseil régional
Pour Delphine Breton, le Capfilière doit « coller à l’actualité et à l’évolution de la filière, c’est pourquoi nous avons aussi pour objectif de développer la connexion des schémas génétiques en lien avec les nouveaux programmes de Capgènes ». Pour sa mise en place, le Capfilière est subventionné à hauteur de 1,5 million d’euros (crédit Feader et aide du Conseil régional). Le Conseil régional, remarquant une « bonne dynamique de la filière », a fait un effort supplémentaire de 13 % dans ses subventions par rapport au Capfilière précédent.