Aller au contenu principal

Commercialisation
Un guide pour choisir ses emballages de fromages fermiers

La législation et les techniques d’emballage des produits laitiers évoluent rapidement. Des spécialistes ont fait le point aux dernières journées de formation des techniciens fromagers.

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
© Centre fromager de Bourgogne

Les chevriers fromagers pratiquant une part de vente indirecte sont confrontés aux problèmes liés à l’emballage des fromages lactiques, notamment avec l’opportunité de vente en supérettes ouvertes aux produits locaux ou la suppression progressive des rayons à la coupe dans les moyennes et grandes surfaces.

 

Théoriquement, l’emballage primaire est au contact du produit afin de le protéger physiquement et de garantir la sécurité au consommateur, pour une durée à définir, jusque sa date limite de consommation (DLC) ou sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il offre de plus des mentions légales, commerciales et informatives. Depuis le nouveau règlement communautaire de 2004 considérant les produits comme « respirants », les emballages doivent permettre les échanges entre le produit et l’atmosphère : absorption d’oxygène, rejet de gaz carbonique et circulation d’eau. Selon les besoins de la commercialisation, l’emballage doit stabiliser ou aider à la maturation. Il doit aussi limiter les impacts sur l’environnement.

 

Le Centre fromager de Bourgogne a réalisé une fiche et un guide pratique pour choisir l’emballage en fonction du circuit de vente, de l’humidité du fromage et de la façon dont on veut le faire évoluer. Le guide liste les avantages et les inconvénients de l’emballage papier, du film étirable, des cloches, des barquettes refermables, des barquettes thermoscellées, de l’emballage sousvide, des films thermorétractables ou des absorbeurs d’oxygène. Quoi qu’il en soit, le producteur doit informer au mieux le revendeur afin que le fromage vendu soit le plus respectueux des caractères qu’on lui attribue, celui que l’acheteur attend.

 

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre