Aller au contenu principal

Commercialisation
Un guide pour choisir ses emballages de fromages fermiers

La législation et les techniques d’emballage des produits laitiers évoluent rapidement. Des spécialistes ont fait le point aux dernières journées de formation des techniciens fromagers.

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
© Centre fromager de Bourgogne

Les chevriers fromagers pratiquant une part de vente indirecte sont confrontés aux problèmes liés à l’emballage des fromages lactiques, notamment avec l’opportunité de vente en supérettes ouvertes aux produits locaux ou la suppression progressive des rayons à la coupe dans les moyennes et grandes surfaces.

 

Théoriquement, l’emballage primaire est au contact du produit afin de le protéger physiquement et de garantir la sécurité au consommateur, pour une durée à définir, jusque sa date limite de consommation (DLC) ou sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il offre de plus des mentions légales, commerciales et informatives. Depuis le nouveau règlement communautaire de 2004 considérant les produits comme « respirants », les emballages doivent permettre les échanges entre le produit et l’atmosphère : absorption d’oxygène, rejet de gaz carbonique et circulation d’eau. Selon les besoins de la commercialisation, l’emballage doit stabiliser ou aider à la maturation. Il doit aussi limiter les impacts sur l’environnement.

 

Le Centre fromager de Bourgogne a réalisé une fiche et un guide pratique pour choisir l’emballage en fonction du circuit de vente, de l’humidité du fromage et de la façon dont on veut le faire évoluer. Le guide liste les avantages et les inconvénients de l’emballage papier, du film étirable, des cloches, des barquettes refermables, des barquettes thermoscellées, de l’emballage sousvide, des films thermorétractables ou des absorbeurs d’oxygène. Quoi qu’il en soit, le producteur doit informer au mieux le revendeur afin que le fromage vendu soit le plus respectueux des caractères qu’on lui attribue, celui que l’acheteur attend.

 

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre