Aller au contenu principal

« Un cornadis-portillon pour inséminer les chèvres »

Éleveurs de 500 chèvres dans les Deux-Sèvres, Valérie et Dominique Foucher ont inventé un cornadis adapté à l’insémination des chèvres. Ils ont gagné le prix « Capr’Inov et vous » lors du dernier concours d’astuce de Capr’Inov.

« Nous avons imaginé une barrière de contention pour inséminer les chèvres. Il n’y a pas de cornadis dans l’aire des chèvres donc c’était un peu compliqué lors des IA [insémination animale]. Le besoin s’est fait sentir avec le nouvel inséminateur qui ne voulait plus travailler avec une chaise d’insémination pas pratique. On a donc inventé une petite barrière métallique qui bloque le cou de l’animal. La chèvre avance et passe sa tête dans une sorte d’entonnoir. Quand on soulève ses pattes arrière, la chèvre baisse automatiquement et tranquillement la tête et place son cou entre les deux barres. Elle est bien maintenue pendant que l’inséminateur travaille à hauteur. Quand on a fini l’insémination, on repose ses deux pattes arrière et on peut ouvrir les deux petites barrières grâce à deux poignées. La chèvre avance à travers la barrière et peut ainsi aller dans le lot des chèvres déjà inséminées. Il n’y a pas besoin de faire reculer la chèvre.

« C’est beaucoup plus facile pour l’inséminateur »

Avant de le fabriquer, il fallait imaginer ce système, et nous avons passé quelques nuits à y réfléchir ! Il a ensuite fallu souder quelques tubes de récupération sur une barrière existante. Cela a pris environ une journée à deux avec notre ouvrier pour le fabriquer. Même si nous n’avons qu’un petit lot d’IA sur nos 500 chèvres, cela nous facilite grandement la vie et celle de l’inséminateur. Nous nous servons de cette barrière amovible depuis deux ans et elle nous est toujours utile. »

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
Médaille d'or du National du Fromage au lait cru
Huit fromages de chèvre dans le palmarès du premier championnat de France des fromages au lait cru
Le National du Fromage au lait cru s'est tenu en Indre-et-Loire du 19 au 21 octobre et a mis à l'honneur les meilleurs fromages…
<em class="placeholder">Les représentants de l&#039;Anicap Pays de la Loire Bretagne</em>
La toute nouvelle Anicap Pays de la Loire-Bretagne veut accompagner la dynamique caprine régionale
La création le 28 octobre 2024 de l’Anicap Pays de la Loire-Bretagne va permettre l’accompagnement des deux régions toujours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre