Aller au contenu principal

Trois guides pour gérer l’affouragement de ses chèvres

À l’occasion de Cap’Vert, l’Institut de l’Élevage a édité trois guides synthétisant les bonnes pratiques autour des rations mélangées, de l’enrubannage et du séchage en grange. Largement illustrés de photos in situ, de schémas et de graphiques, ces trois volumes reprennent tout de A à Z sur ces trois pratiques. À destination des éleveurs qui se lancent ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances, les guides dressent un panorama assez large des possibilités. Pour l’enrubannage, l’ouvrage d’une soixantaine de pages explique le processus de l’enrubannage, l’intérêt de cette technique de conservation et son impact dans la conduite du troupeau, donne des conseils sur la fauche et la composition du fourrage. Plusieurs témoignages d’éleveurs sont également présentés.

Avoir les connaissances pour se lancer

La ration mélangée est, elle, expliquée en détail en 80 pages afin de comprendre comment mettre en place une ration qui fonctionne pour son troupeau et l’éleveur est également aidé dans le choix du matériel et des aliments. Pour l’éleveur souhaitant installer une unité de séchage en grange, le guide d’une soixantaine de pages pose les bonnes questions afin d’être sûr de l’adéquation de cet outil avec la conduite de l’élevage. En effet, la mise en place d’un séchoir représentant un investissement important, il est nécessaire d’avoir réfléchi à tous les avantages et inconvénients et de posséder les connaissances nécessaires pour mener à bien le projet et arriver à l’utiliser au quotidien.

15 euros, à commander sur acta-editions.com

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre