Aller au contenu principal

« Se diversifier avec ses lactiques »

"Un caillé lactique à décliner"

"Il est possible d’élargir sa gamme fromagère avec la seule technologie lactique. Par exemple, à partir d’un caillé obtenu en 24 heures, on peut en faire du fromage blanc faisselle. Après un petit temps d’égouttage, le caillé est placé dans des alvéoles baignant dans le petit-lait et conservé entre 2 et 4 °C. Le caillé peut aussi être vendu sous forme de fromage blanc battu. Pour cela, il faut pré-égoutter le caillé 10 à 20 minutes en toiles, le brasser énergiquement et le mettre en pot à 4 °C.

Autre diversification, fabriquer des petits fromages apéritifs en forme de bouchon à l’aide de plaques de moulage. Il est alors bon de pré-égoutter le caillé une à deux heures pour avoir une perte de sérum proche de 10 %. Ce caillé pourra être salé ou aromatisé avant moulage et les bouchons s’égoutteront en moule 24 heures avant d’être conditionnés en frais, séchés ou affinés. Ces petits fromages peuvent être vendus en l’état ou conservés dans de l’huile avec des aromates.

Fromage à tartiner ou verrine

Vous pouvez aussi transformer le caillé en "cervelle de canut" ou en fromage à tartiner. Après 12 heures de pré-égouttage en toile, le caillé doit être malaxé au fouet en y ajoutant les ingrédients et épices souhaités. Il faut ensuite conditionner la préparation en pot ou en barquette et la mettre au frais.

Le caillé peut aussi être transformé en fromage à mettre en verrine. Il faudra cette fois le pré-égoutter en toile durant 24 heures pour atteindre 30 à 40 % d’extrait sec avant de le façonner et l’aromatiser à sa guise.

On peut aussi mouler le caillé dans un gros moule après un pré-égouttage en toile de 24 heures. Le caillé à 30 % d’extrait sec peut ensuite être malaxé, salé à cœur, aromatisé et mis en moule. Les fromages sont égouttés 24 heures (pour permettre la mise en forme), puis ressuyés, séchés et affinés normalement. Ces gros fromages permettent un report important."

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre