Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : les résultats du concours de jugement caprin et du challenge inter-lycées

Au Salon de l’agriculture 2024, l’organisme de sélection Capgènes organisait le concours de de jugement des animaux par les jeunes en caprin ainsi qu’un challenge caprin inter-lycées. Résultats des concours.

Mercredi 28 février 2024, c’était la journée caprine sur le ring des petits ruminants du Salon de l’agriculture. Le matin, les meilleurs élèves des formations caprines de France ont tenté d’approcher au mieux les notes de pointage des experts de Capgènes. Au Trophée du meilleur pointeur caprin, c’est surtout les meilleures pointeuses qui ont brillé avec un podium 100 % féminin. Axelle Renaud, élève à la Ferme des âges au Legta de Châteauroux (36), a remporté la première place. Fille et petite-fille d’éleveur, la jeune apprentie de 20 ans s’est longuement entrainée dans sa ferme d’accueil du Cher. Elle est suivie sur le podium par Anaïs Caillere, de l’Iréo des Herbiers (85), puis par Philomène Ecckhout, également au Legta de Chateauroux (36).

Remise des prix du Challenge caprin Inter-Lycées

Les compétitions étaient également collectives avec le Challenge caprin Inter-lycées. Cinq établissements ont présenté leur établissement et une ferme caprine et ont répondu aux questions d’un jury composé de Jean-Yves Rousselot, éleveur et administrateur d’Eliance, Yves Rouault, le nouveau directeur de Capgènes, et Joël Rigal, inspecteur de l’enseignement agricole. Des quizz pointus sur l’élevage de chèvres en France complétaient la compétition. Pour sa première participation, c’est le CFA du Lot (46) qui a remporté la première place avec des élèves en apprentissage qui confient avoir bien révisé, les noms des fromages surtout, pour assurer aux questions. Ils sont suivis sur le podium par le lycée agricole Jacques Bujault de Melle (79) puis par le LEGTA de Châteauroux (36).

Voir aussi : Revivez les animations caprines du ring ovin-caprin

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre