Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : les résultats du concours de jugement caprin et du challenge inter-lycées

Au Salon de l’agriculture 2024, l’organisme de sélection Capgènes organisait le concours de de jugement des animaux par les jeunes en caprin ainsi qu’un challenge caprin inter-lycées. Résultats des concours.

Mercredi 28 février 2024, c’était la journée caprine sur le ring des petits ruminants du Salon de l’agriculture. Le matin, les meilleurs élèves des formations caprines de France ont tenté d’approcher au mieux les notes de pointage des experts de Capgènes. Au Trophée du meilleur pointeur caprin, c’est surtout les meilleures pointeuses qui ont brillé avec un podium 100 % féminin. Axelle Renaud, élève à la Ferme des âges au Legta de Châteauroux (36), a remporté la première place. Fille et petite-fille d’éleveur, la jeune apprentie de 20 ans s’est longuement entrainée dans sa ferme d’accueil du Cher. Elle est suivie sur le podium par Anaïs Caillere, de l’Iréo des Herbiers (85), puis par Philomène Ecckhout, également au Legta de Chateauroux (36).

Remise des prix du Challenge caprin Inter-Lycées

Les compétitions étaient également collectives avec le Challenge caprin Inter-lycées. Cinq établissements ont présenté leur établissement et une ferme caprine et ont répondu aux questions d’un jury composé de Jean-Yves Rousselot, éleveur et administrateur d’Eliance, Yves Rouault, le nouveau directeur de Capgènes, et Joël Rigal, inspecteur de l’enseignement agricole. Des quizz pointus sur l’élevage de chèvres en France complétaient la compétition. Pour sa première participation, c’est le CFA du Lot (46) qui a remporté la première place avec des élèves en apprentissage qui confient avoir bien révisé, les noms des fromages surtout, pour assurer aux questions. Ils sont suivis sur le podium par le lycée agricole Jacques Bujault de Melle (79) puis par le LEGTA de Châteauroux (36).

Voir aussi : Revivez les animations caprines du ring ovin-caprin

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre