Chèvre du Rove : moins de chèvres et moins d’éleveurs
En trois ans, le nombre de chèvres du Rove a baissé de 19 % et le nombre d’éleveur de 13 %. Panorama chiffré de la race aux longues cornes.
En trois ans, le nombre de chèvres du Rove a baissé de 19 % et le nombre d’éleveur de 13 %. Panorama chiffré de la race aux longues cornes.
Moins d’éleveurs de Chèvre du Rove
Le répertoire des éleveurs de de la race Rove 2023 vient d’être édité par l’Institut de l’élevage. 120 éleveurs y sont recensés contre 137 dans le précédent inventaire de 2020. Les effectifs pour la chèvre du Rove sont au total de 8 453 animaux, dont 7 775 chèvres et 678 boucs. Les effectifs femelles ont diminué de 19 % en trois ans et de 26 % en dix ans. Les petits cheptels sont majoritaires et la moyenne de la taille des troupeaux est de 51 chèvres adultes. On retrouve les éleveurs de chèvre du Rove en Provence-Alpes-Côte d’Azur (46 %), Auvergne-Rhône-Alpes (25 %) et Occitanie (22 %).
La Chèvre du Rove majoritairement élevée pour la production de fromage
47 éleveurs de Chèvre du Rove sont fromagers avec des chèvres produisant en moyenne 226 litres de lait en 260 jours. 27 détenteurs de Rove sont des éleveurs ovins allaitants qui maintiennent la tradition des chèvres meneuses pour les brebis. Les autres éleveurs valorisent la Chèvre du Rove par la vente de viande ou de reproducteurs, la présentation d’animaux ou l’écopâturage.
Répertoire des éleveurs de chèvres Rove
Le répertoire des éleveurs qui détaille ces données en 42 pages peut être demandé par courriel à Stephanie.Minery@idele.fr.