Aller au contenu principal

Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?

Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon Fressinaud, responsable de la fromagerie de la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche, nous explique les avantages et inconvénients.

Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
En plus du multimoule, le fromager devra aussi se munir d'une pelle, de préférence en inox, et d'une raclette dédiée au moulage. Une louche et une pelle en plastique peuvent également être utiles pour le soutirage du lactosérum et la repasse.
© D. Hardy

« Lors d’une installation ou lors d’un renouvellement de matériel, la question d’achat de moules individuelles ou l’investissement dans des blocs-moules se pose. Bien qu’ayant des caractéristiques différentes, ces deux types de moules permettent d’obtenir de beaux et bons fromages. L’avantage du bloc-moule est de pouvoir mouler plus de fromages à la fois et donc de diminuer le temps de travail. Il limite les gestes répétitifs contraignants pour les articulations et le coup de main se prend vite. L’installation se fait rapidement sur la table d’égouttage et il y a besoin de moins de surface de travail.

Par contre, le bloc-moule est encombrant et lourd quand il est plein de caillé. Il n’existe pas pour certains formats de fromage et demande un certain investissement. Il nécessite aussi d’avoir un lave-batterie et rend impossible la possibilité de vendre quelques faisselles en cours d’égouttage.

Par comparaison, les moules individuels sont légers, à faible prix et toutes les formes sont possibles. Mais, avec leur plastique mince et pas toujours solide, leur durée de vie est plus courte. Surtout, le temps de travail est plus important pour les installer, les remplir, les retourner et les laver.

Avec ces nombreux avantages, le passage au bloc moule peut-être donc très intéressant, notamment pour économiser du temps et de la pénibilité. Ce passage au bloc-moule nécessite cependant des adaptations dans la fabrication fromagère. La principale différence réside dans un égouttage plus rapide et plus important pendant les premières heures. Le retournement intervient plus rapidement et le séchage doit être plus court ou moins intense. La manipulation du bloc-moule demande un peu d’entraînement pour maîtriser les gestes. Mais rapidement, vos clients ne verront pas la différence ! »

Comment mouler à l’aide d’un bloc-moule ?

Pour mouler avec un bloc-moule, il faut rapprocher le bac de caillage des tables d’égouttage. Le geste du moulage est un geste assez technique mais facile à acquérir. On donne un coup de pelle dans le bac pour extraire un joli bloc de caillé. Ensuite, on dépose la pelletée en le faisant glisser sur le répartiteur. On renouvelle le geste en essayant de répartir au mieux les pelles de caillé par étage sur l’ensemble du répartiteur. Il ne faut pas trop tarder car le caillé commence très vite à s’égoutter. Si l’on y passe trop de temps, les fromages seront irréguliers ou trop gros. À la fin, on passe la raclette sur l’ensemble du bloc-moule pour répartir les derniers blocs de caillé et lisser la surface.

 

Arrivé au fond du bac, on obtient un mélange de morceaux de cahier et de lactosérum. Il faut l’homogénéiser délicatement avant de le répartir dans les différents multimoules. C’est ce que l’on appelle la repasse. L’égouttage est plus rapide avec des blocs-moules et le retournement devra intervenir deux à trois heures après le moulage.

Côté web

Des vidéos sur le moulage

Cap’Pradel a réalisé quatre vidéos présentant toutes les étapes du moulage au retournement des fromages lactiques en production fermière avec deux équipements différents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre