Aller au contenu principal

L'Ipampa lait de chèvre au plus haut

Les cours de toutes les matières premières s’envolent, alourdissant les charges en élevage avec un indice Ipampa au plus haut et des conséquences très variables d’une exploitation à l’autre.

Evolution des principaux postes de l'Ipampa lait de chèvre.
Evolution des principaux postes de l'Ipampa lait de chèvre.
© Institut de l'Elevage d'après INSEE et SSP

Depuis le début de l’année, l’Ipampa ne cesse d’augmenter en atteignant pour la première fois dans l’histoire une valeur de 114,2. Cette croissance s’explique surtout par la hausse des prix de l’alimentation et des carburants. En face, le prix de base du lait de chèvre et la valorisation des taux ont augmenté, ce qui contribue à accroître le prix moyen payé par litre de lait produit. Les projections pour la suite de l’année semblent être assez défavorables avec la poursuite de l’augmentation des coûts des intrants. Alors que les négociations commerciales pour 2022 ont débuté, la Fnec a lancé une seconde enquête sur le prix des aliments auprès des éleveurs, après celle réalisée au printemps. 

On assiste en 2021 à une renationalisation de la consommation du lait de chèvre en France. Les importations sont en baisse, elles ne représentent plus que 7 % du volume total fourni aux centrales de distribution. Côté production française, le froid du mois d’avril a abaissé la qualité des fourrages, ce à quoi les chèvres sont très sensibles. La production de lait a été moindre par rapport aux deux années précédentes sur les premiers mois de 2021, puis légèrement supérieure aux années précédentes.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Ferme caprine fromagère à reprendre
Cet élevage de 50 chèvres avec transformation fromagère dans les Alpes-de-Haute-Provence est à reprendre en 2025.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre