Aller au contenu principal

« Pour des yaourts plus fermes »

« Évaporer une partie de l'eau ou changer de ferments »

« Au niveau légal, un yaourt est reconnu en tant que tel s’il est composé au minimum de sept grammes d’acide lactique et que sa flore bactérienne est uniquement composée de streptocoques thermophiles et de lactobacilles bulgaricus. Reste au fromager de s’assurer de la bonne texture de ses yaourts. Trois accidents de fabrication sont fréquemment rencontrés : texture liquide, remontée de matière grasse et acidité trop élevée. Les yaourts fermiers sont souvent plus liquides que les produits industriels où le manque de matière protéique est compensé par un ajout de poudre de lait. Les fermiers peuvent le faire, mais cela reste rare, d’autant plus que la poudre de lait de chèvre est rare et chère. Le fromager peut jongler entre deux leviers pour améliorer la texture de ses yaourts : la concentration du lait et les ferments. Lors du traitement thermique du lait, il se produit une évaporation partielle de l’eau, concentrant ainsi la matière utile (matières grasses et protéiques). Cependant, pour que cela marche bien, il faut laisser au moins une heure le lait au bain-marie et il y a le risque qu’un goût de « cuit » apparaisse.

Surveiller l'acidité

Le fromager peut également travailler sur le type de ferments utilisés. Le fromager devra contacter les fournisseurs de ferments, choisir les plus texturants répondant le mieux à sa problématique. Attention également à ne pas mettre trop tôt en pot après ensemencement lorsque l’on fabrique du yaourt ferme, cela peut favoriser les remontées de matière grasse. Il faut laisser le temps au yaourt de commencer à s’acidifier avant de le transvaser dans les pots. De plus, le fromager doit être vigilant quant à l’acidité de son yaourt, celle-ci devant être au minimum de 70 degrés Dornic. Lors de l’étuvage, il faut mieux travailler avec un acidimètre plutôt qu’au temps d’étuvage. Et la durée de l’étuvage dépend également de la capacité de refroidissement à disposition car plus un yaourt met du temps à refroidir, plus l’acidité augmentera. Le mieux, c’est de pouvoir ventiler l’air froid autour les yaourts pour accélérer la chute de température. Une acidification trop élevée entraîne aussi l’apparition de sérum au-dessus du yaourt. Enfin, pour les yaourts brassés, l’ajout de fruits ou de confiture n’impacte normalement pas la texture puisque cela se fait après acidification, néanmoins, il faut être vigilant notamment pour la confiture que celle-ci ne soit pas trop liquide. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre