Aller au contenu principal

Pöttinger - Un andaineur quadrirotor économique

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors plus économique.

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
© Pöttinger

Le constructeur autrichien Pöttinger complète son offre d’andaineurs à quatre rotors avec le modèle Top VT 12540 C. Montés sur suspension cardanique (hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière), les quatre rotors travaillent sur une largeur de 8 à 12,50 m et réalisent des andains de 1,20 à 2 m. Remplaçant le modèle Top 1252 C, il s’en distingue par un entraînement mécanique des quatre rotors (hydraulique à l’avant sur le précédent modèle), ces derniers disposant de 12 bras à l’avant, contre 13 bras à l’arrière. Cette configuration permet de réduire le coût de l’appareil. Le suivi du sol de chaque rotor s’appuie sur quatre (ou cinq) roues, auxquelles peut s’ajouter une roue Multitast en amont des dents. Cette roue est proposée soit avec un réglage manuel individuel, soit avec un ajustement automatique combiné au réglage de hauteur de ratissage. Le relevage et l’abaissement de tous les rotors s’effectuent à l’aide d’un distributeur double effet. Grâce aux vannes séquentielles, les rotors avant se lèvent et s’abaissent toujours en premier. Pouvant se faire séparément ou simultanément, le réglage de la hauteur des rotors avant est piloté depuis le terminal Basic Control, tandis que celui de la largeur de travail est géré conjointement avec un distributeur.

Au transport, le Top VT 12540 conserve une hauteur en dessous de 4 m, sans ôter de bras.

 

 
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors.
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors. © Pöttinger

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité