Aller au contenu principal

Naissance de la laiterie Terre de Sèvre

Dans les Deux-Sèvres, la CLS, Terra Lacta et Océalia créent la Laiterie Terre de Sèvre pour fabriquer le fromage de chèvre Sèvre & Belle et le beurre Echiré.

Logo de la laiterie Terre de Sèvre

La co-entreprise créée par la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) et les coopératives Terra Lacta et Océalia, prend le nom de Laiterie Terre de Sèvre. « Cette nouvelle société bénéficie de l’apport des activités industrielles et commerciales de la CLS et de l’apport financier des coopératives régionales Terra Lacta, actionnaire majoritaire, Océalia, Pamplie, Sèvre & Belle Céréales Appro, Cap Faye, ainsi que la société japonaise Kataoka, qui possède plusieurs boutiques à la marque Échiré au Japon » précise la laiterie dans un communiqué du 30 avril.

La laiterie Terre de Sèvre confirme par ailleurs la poursuite de la collecte de lait de vache et de chèvre auprès de sa centaine d’adhérents ainsi que le maintien des 160 emplois sur les deux sites de Celles-sur-Belle et d’Échiré, dans les Deux-Sèvres. L’association avec le pool coopératif permet la poursuite d’activité et la modernisation des outils industriels pour les marques Echiré, Sèvre & Belle et Atelier de la Sèvre.

« La création de la Laiterie Terre de Sèvre nous donne une vision pour l’avenir en assurant la pérennité et la valorisation de la production laitière de nos adhérents avec des produits d’exception », apprécie Didier Rambaud, président du conseil d’administration de la Laiterie Terre de Sèvre et président de la CLS. 

Lire aussi : La Coopérative laitière de la Sèvre s’allie à Terra Lacta et Océalia

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre