Aller au contenu principal

Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début juin, des fenêtres météo favorables pourraient se présenter. 

semis maïs
© Reussir

Hugues Chauveau, responsable du pôle fourrages d’Arvalis, explique qu’il n’y a pas de conseil miracle pour s’adapter à cette situation, si ce n’est de ne pas se précipiter pour semer tant que les conditions ne sont pas réunies. « Il vaut mieux attendre un ressuyage correct et de bonnes conditions de préparation pour semer dans un sol qui n’est plus du tout collant et qui s'émiette facilement, afin que le maïs s’enracine bien. Sinon, il aura davantage de difficultés durant tout le cycle à tirer du sol les nutriments et l’eau. »

La date limite pour semer un maïs fourrage et le récolter dans de bonnes conditions dépend de la précocité de la variété et de l'offre climatique disponible. « Pour une récolte en fourrage, la majorité des variétés cultivées, des demi-précoces, permettent des semis jusqu’en juin dans la plupart des secteurs », est-il précisé dans la messagerie Arvalis maïs des Pays de la Loire. 

Un potentiel de rendement entamé

Cependant, les semences commandées ne sont souvent plus d’une précocité de la plus adéquate. Après début juin, il faudra analyser au cas par cas si un changement de précocité des variétés est possible.

« En semant plus tard que prévu par rapport à la précocité des variétés, des essais ont montré dans l’Ouest et le Nord de la France qu’après le 20-24 avril, on perd en moyenne une demi tonne de MS de potentiel de rendement par semaine », explique Hugues Chauveau. « La qualité des ensilages de maïs en revanche n’était pas significativement impactée dans ces essais par le retard des semis. » 

Lire aussi | Fourrages : comment valoriser pleinement l’ensilage de maïs épi en élevage bovins viande

Les conditions climatiques de la suite de la campagne pourront jouer favorablement ou défavorablement sur ce pronostic de départ des maïs fourrage 2024. A défaut de connaitre la météo de cet été, Hugues Chauveau explique que la période la plus critique pour la culture s'étale de la floraison femelle au stade limite d'avortement des grains. « Avec des semis très tardifs, la fécondation a davantage de risque de coïncider avec des périodes de canicule. Les fortes températures ont un impact sur l’avortement de grains. » 

La messagerie maïs Arvalis des Pays de la Loire explique aussi que dans les secteurs les plus froids, le gel précoce à l’automne constitue un autre risque accru qui sera à prendre en compte le moment venu. « En cas de gel avant la maturité récolte, il faudra déclencher celle-ci rapidement pour préserver la qualité du fourrage. »

Lire aussi | Inondations : « Nous avons travaillé plus de 200 heures pour remettre en état les prairies inondées »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande