Aller au contenu principal

L’interprofession caprine de Nouvelle-Aquitaine signe la feuille de route régionale de la transition agroécologique Néo Terra

Agroécologie, adaptation au changement climatique et atténuation, ancrage sur le territoire, pérennité de l’élevage caprin en Nouvelle-Aquitaine, et bien-être animal sont les thématiques phares de la feuille de route signée par le Brilac à l’occasion du salon Capr’Inov. Elle s'inscrit dans le cadre de Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique. L’interprofession régionale caprine y a fixé des objectifs ambitieux pour l’ensemble de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mickaël Lamy, président de l'interprofession régionale caprine (Brilac), ont signé la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine, Néo Terra, à l'occasion du salon Capr'Inov.
© V. H.-Q.

« A travers cette feuille de route, nous souhaitons maintenir notre filière au rang qui est le sien tout en relevant les défis qui nous sont chers », a déclaré Mickaël Lamy, Président du Brilac, lors de la signature de la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine le 24 novembre dernier à l'occasion du salon Capr’Inov. Parmi ces défis, deux sont particulièrement fondamentaux :

  • « le maintien d’une activité économique caprine compétitive et forte en Nouvelle-Aquitaine, essentielle pour l’emploi et la vie en milieu rural  ;
  • la mise en œuvre d’une transition agroécologique en lien avec les attentes sociétales ».

Objectif : accompagner 400 installations en production caprine d'ici 2030

« La région Nouvelle-Aquitaine nous soutient de longue date à travers le financement d’un nombre important d’actions de recherche et développement qui sont regroupées au sein du Rexcap, a rappelé Mickaël Lamy, s’adressant à Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous vous en remercions. Notre petite filière en a besoin et nous comptons sur vous pour continuer à nous accompagner à relever les défis qui sont les nôtres. »

« Cette feuille de route n’est pas pour nous un virage à 180°, précise Mickaël Lamy, mais elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous mettons en place depuis 5-6 ans. » En s’intégrant dans la feuille de route Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique, la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine s’engage concrètement et a défini collectivement plusieurs objectifs ambitieux :

  • 400 installations en production caprine en 10 ans, d’ici à 2030 ;
  • 80 % des élevages engagés dans une démarche environnementale (13 % en 2020), avec notamment 25 % en agriculture biologique, d’ici 2030 ;
  • 45 % des élevages engagés dans une démarche de différenciation (AB, SIQO, DTQ, fermiers, races…) ;
  • 100 % des élevages ayant réalisé un diagnostic bas carbone Cap'2er d’ici 2025 (8 % en 2020) ;
  • 50 % des chèvres avec un accès à l’extérieur, 100 % ayant réalisé un diagnostic bien-être animal et signé la charte de bonnes pratiques d'élevage de chevreaux, d’ici 2030.

« Tout cela ne se fera que si on peut rémunérer les agriculteurs et renouveler les générations », prévient le président de l’interprofession caprine régionale.

La filière caprine en Nouvelle-Aquitaine

  • 12 000 élevages caprins,

  • 19 sites de transformation,

  • 223 millions de litres de lait collectés,

  • Des signes de qualités nombreux : le Mothais sur Feuille, le Chabichou du Poitou, la Tomme des Pyrénées, le Cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, et les tommes fermières du limousin…

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre