Aller au contenu principal

L’interprofession caprine de Nouvelle-Aquitaine signe la feuille de route régionale de la transition agroécologique Néo Terra

Agroécologie, adaptation au changement climatique et atténuation, ancrage sur le territoire, pérennité de l’élevage caprin en Nouvelle-Aquitaine, et bien-être animal sont les thématiques phares de la feuille de route signée par le Brilac à l’occasion du salon Capr’Inov. Elle s'inscrit dans le cadre de Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique. L’interprofession régionale caprine y a fixé des objectifs ambitieux pour l’ensemble de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mickaël Lamy, président de l'interprofession régionale caprine (Brilac), ont signé la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine, Néo Terra, à l'occasion du salon Capr'Inov.
© V. H.-Q.

« A travers cette feuille de route, nous souhaitons maintenir notre filière au rang qui est le sien tout en relevant les défis qui nous sont chers », a déclaré Mickaël Lamy, Président du Brilac, lors de la signature de la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine le 24 novembre dernier à l'occasion du salon Capr’Inov. Parmi ces défis, deux sont particulièrement fondamentaux :

  • « le maintien d’une activité économique caprine compétitive et forte en Nouvelle-Aquitaine, essentielle pour l’emploi et la vie en milieu rural  ;
  • la mise en œuvre d’une transition agroécologique en lien avec les attentes sociétales ».

Objectif : accompagner 400 installations en production caprine d'ici 2030

« La région Nouvelle-Aquitaine nous soutient de longue date à travers le financement d’un nombre important d’actions de recherche et développement qui sont regroupées au sein du Rexcap, a rappelé Mickaël Lamy, s’adressant à Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous vous en remercions. Notre petite filière en a besoin et nous comptons sur vous pour continuer à nous accompagner à relever les défis qui sont les nôtres. »

« Cette feuille de route n’est pas pour nous un virage à 180°, précise Mickaël Lamy, mais elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous mettons en place depuis 5-6 ans. » En s’intégrant dans la feuille de route Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique, la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine s’engage concrètement et a défini collectivement plusieurs objectifs ambitieux :

  • 400 installations en production caprine en 10 ans, d’ici à 2030 ;
  • 80 % des élevages engagés dans une démarche environnementale (13 % en 2020), avec notamment 25 % en agriculture biologique, d’ici 2030 ;
  • 45 % des élevages engagés dans une démarche de différenciation (AB, SIQO, DTQ, fermiers, races…) ;
  • 100 % des élevages ayant réalisé un diagnostic bas carbone Cap'2er d’ici 2025 (8 % en 2020) ;
  • 50 % des chèvres avec un accès à l’extérieur, 100 % ayant réalisé un diagnostic bien-être animal et signé la charte de bonnes pratiques d'élevage de chevreaux, d’ici 2030.

« Tout cela ne se fera que si on peut rémunérer les agriculteurs et renouveler les générations », prévient le président de l’interprofession caprine régionale.

La filière caprine en Nouvelle-Aquitaine

  • 12 000 élevages caprins,

  • 19 sites de transformation,

  • 223 millions de litres de lait collectés,

  • Des signes de qualités nombreux : le Mothais sur Feuille, le Chabichou du Poitou, la Tomme des Pyrénées, le Cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, et les tommes fermières du limousin…

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre