Aller au contenu principal

Production traditionnelle
L’intérêt de l’affinage sur des planches en bois

Le brossage à l’eau tiède présente l’avantage de mieux respecter la flore technologique d’intérêt présente à la surface
du bois.
Le brossage à l’eau tiède présente l’avantage de mieux respecter la flore technologique d’intérêt présente à la surface
du bois.
© D. Hardy

Pour les 20 ans des formations aux fromagers fermiers, l’Enilbio de Poligny et le CFPPA de Vesoul organisaient une journée d’échanges techniques et de convivialité en avril dernier. L’occasion de faire le point sur les sujets d’actualité comme le bois en affinage. En France, plus de 350 000 tonnes de fromages sont affinés sur des planches en bois chaque année. Le bois constitue un auxiliaire précieux pour le fromager car il permet un échange hydrique avec le fromage ainsi que l’installation de biofilms de flores technologiques variées. Une étude d’Actilait a montré que la flore de micro-organismes, voisine de celle des fromages, s’installe sur les deux premiers millimètres de la profondeur du bois. A noter que, sur 90 planches analysées, aucune ne présentait de flores pathogènes. Les études d’Actilait ont aussi montré que les techniques de nettoyage par brossage à l’eau tiède ou par passage en cabine de lavage à 82 °C étaient, l’une et l’autre, efficaces pour réduire les éventuelles contaminations par des flores pathogènes. Le brossage présente cependant l’avantage de mieux respecter la flore technologique d’intérêt présente à la surface du bois. Actilait a aussi montré que les planches de bois avaient un effet inhibiteur de Listeria Monocytogenes sur les fromages à croutes lavées grâce à la présence d’un biofilm vivant.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre