Aller au contenu principal

Limousin
Les systèmes herbagers s´adaptent


Les éleveurs bovins et ovins du Limousin cherchent à s´adapter aux aléas climatiques, en particulier aux sécheresses fréquentes ces dernières années. C´est ce qui ressort d´une enquête sociologique réalisée par deux chercheurs de l´université de Limoges dans le cadre du programme structurel « Herbe et Fourrages ». Selon 82 % des éleveurs enquêtés, ce sont les conditions climatiques qui pénalisent le plus les rendements des prairies ; elles deviennent ainsi le frein principal à leur autonomie fourragère. Suite aux sécheresses successives, 52 % des éleveurs ont déjà mis en place de nouvelles stratégies pour pallier le manque d´herbe et/ou de fourrages conservés. Le panel des pistes à suivre est large : de l´implantation d´espèces plus résistantes au manque d´eau et à des températures élevées jusqu´à une utilisation différente de l´herbe. Enfin, deux éleveurs sur trois envisagent de modifier leurs pratiques si une nouvelle sécheresse devait pénaliser leur principale ressource alimentaire : l´herbe.
Et c´est précisément l´objectif de ce programme financé par le Conseil régional : proposer aux éleveurs de la région des solutions à long terme pour sécuriser leur système, en particulier par une meilleure gestion du pâturage.


Pour en savoir plus : Marie-Noëlle Bruère, Chambre régionale d´agriculture du Limousin .
Tél. 05 55 10 37 90.
mn.bruere@limousin.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre