Aller au contenu principal

Les Suisses ont éradiqué le Caev

Le Caev se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle © D. Hardy
Le Caev se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle
© D. Hardy

Après trente ans de lutte, la Suisse est parvenue à se débarrasser de l’arthrite encéphalite caprine. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a réalisé des analyses sérologiques par sondages dans plus 2 400 élevages caprins ces trois dernières années et elle n’a décelé aucun virus responsable de la maladie. Une première analyse sérologique permet de détecter des anticorps du Caev puis, en cas de résultats positifs, un deuxième test Elisa plus fin permet de différencier les anticorps contre le Caev de ceux contre le virus de Maedi-Visna des ovins.

Le programme de lutte mis en œuvre a permis de réduire fortement une séroprévalence pourtant élevée au départ. Au début des années quatre-vingt, environ trois quarts des chèvres suisses étaient séropositives et près d’un tiers d’entre elles développaient la maladie qui se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle. Chaque année, 5 à 10 % du cheptel caprin devaient être conduits à l’abattoir.

Un contrôle désormais allégé

Le lancement d’un programme d’éradication en 1984 a permis de réduire la prévalence des chèvres positives à seulement 1 % environ depuis 2006. Pratiquement aucun cas clinique n’a été identifié depuis la moitié des années quatre-vingt-dix. Les animaux confirmés positifs, ainsi que leurs descendants, étaient euthanasiés. L’exploitation où l’animal avait séjourné était également suivie de près avec une série d’analyses pour les animaux de plus de six mois du troupeau.

Si les contrôles fédéraux vont désormais s’alléger, les éleveurs suisses continuent de surveiller leur troupeau et déclarer toute suspicion de maladie. Les importations d’animaux en Suisse sont aussi soumises à de rigoureuses analyses car le Caev reste répandu dans ses pays voisins.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre